Publicité

NBA – Ciblé, Steph Curry donne son avis ultra-tranché sur les nouvelles règles !

Stephen Curry a les yeux rivés sur le record de 3 points de Klay Thompson
(DR)

Ancien adepte de la provocation de fautes grossières à 3 points, Stephen Curry ne peut aujourd’hui plus compter sur cette arme. Il a justement évoqué ce changement de règlement dans la ligue, avec une opinion bien définie.

Publicité

En découvrant les nouvelles règles instaurées par la NBA durant l’intersaison, les fans ont d’abord pensé à James Harden ou encore Trae Young, mais pas forcément à lui. Pourtant, Stephen Curry faisait lui aussi partie des joueurs qui aimaient bien hériter de coups de sifflet, après être allé chercher de façon évidente la faute sur des tirs de loin. Il a par exemple encore affiché ce vilain penchant durant la pré-saison, au moment d’affronter les Blazers.

Publicité

Steph Curry conquis par le changement de règles

Désormais, ces « pièges » envers les défenseurs ne sont toutefois plus récompensés par les arbitres. Steph a donc dû revoir ses habitudes, tout comme de nombreux autres joueurs dans la ligue. Cela fait d’ailleurs toujours autant parler après deux semaines de compétition, comme en témoignent les récents propos cash d’Evan Fournier sur le sujet. Curry est lui aussi revenu sur le dossier dernièrement, avec des paroles fortes.



C’est évidemment beaucoup plus plaisant à regarder ! J’aimais bien les anciennes règles quand elles allaient en ma faveur. C’est assez amusant parce que, pendant la pré-saison, contre Portland, il y a eu une action où j’ai essayé de provoquer une faute comme ça. Mais au fil du temps, vous vous débarrassez de ce réflexe, et vous trouvez d’autres options. J’ai regardé d’autres matchs, et je dirais que 9 fois sur 10, les nouveaux coups de sifflet sont les bons.

Publicité




Un discours qui diffère par rapport à celui de James Harden, qui estime de son côté que les officiels ont dorénavant tendance à oublier de véritables fautes. Curry va cependant lui aussi dans ce sens, et estime que quelques progrès devront encore être réalisés au sein du corps arbitral dans les mois à venir.

Il y a sûrement des cas de figure qui sont encore dans des zones grises, et où il faudra faire preuve de régularité dans les coups de sifflet, mais à part ça, c’est une bonne chose pour le jeu. Je sais que beaucoup de fans aiment ça, et que les joueurs à vocation défensives aiment ça aussi.

Malgré cette nouvelle donne, le Chef n’a pas de quoi se plaindre vis-à-vis de l’arbitrage. Il se rend en effet sur la ligne des lancers à 5.7 reprises par match sur ce début de saison, soit un chiffre largement supérieur à sa moyenne en carrière (4.2). Il semblerait donc qu’il ait trouvé les autres options qu’il évoque dans sa déclaration !

Publicité

Au lieu de pester contre le nouveau règlement, Steph Curry se réjouit de voir le jeu développé en NBA moins « truqué ». Une prise de parti que rejoignent beaucoup d’observateurs.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA