Publicité

NBA – Furax, Pippen révèle le SMS que Jordan lui a envoyé après le fiasco The Last Dance !

Scottie Pippen et Michael Jordan
DR

Si la sortie de The Last Dance a grandement contribué à la légende de Michael Jordan, elle a dans le même temps grandement frustré son allié de toujours, Scottie Pippen. Ce dernier, dans son livre qui paraitra prochainement, a dévoilé la tentative de réconciliation qu’a effectuée His Airness par texto.

Publicité

Censé relater et consolider la légende de l’équipe, il a en réalité fragilisé dans les grandes largeurs les relations de longue date entre ses membres. Sorti en avril 2020, le docu-série The Last Dance, consacré à la saison 1997-98 des Bulls, n’a pas eu l’effet escompté en interne. Sa trame, davantage axée sur l’héroïque carrière de Michael Jordan, en a en réalité irrité plus d’un parmi ses anciens coéquipiers.

Scottie Pippen se place sans aucun doute comme le plus vocal concernant son agacement. Depuis la diffusion du programme, l’ancien ailier n’a eu de cesse de violemment critiquer les moindres faits et gestes de son ex-leader. C’est d’ailleurs ce qu’il a de nouveau fait dans son livre Unguarded, qui paraitra le 9 novembre prochain dans les kiosques, et dont GQ relaie un extrait des plus cinglants.

Publicité

Les deux derniers épisodes ont été diffusés le 17 mai. Tout comme les huit précédents, ils glorifiaient Michael Jordan, tout en n’accordant pas assez de crédit à moi et à mes fiers coéquipiers. Michael méritait une bonne part des reproches. Les producteurs lui avaient laissé le contrôle éditorial du produit final. Dans le cas contraire, le documentaire n’aurait pas pu être sorti. Il était le personnage principal et le directeur. Je m’attendais à bien plus.

Scottie Pippen toujours ulcéré par Jordan et The Last Dance

Face aux grosse remontrances de Pip envers MJ, les fans de ce dernier lui ont régulièrement rétorqué ces derniers mois qu’un épisode lui était pratiquement dédié. Le second volet de la série revient en effet sur le parcours de Scottie, si tumultueux avant de s’inscrire à Chicago. Cependant, le principal intéressé ne semble pas avoir été conquis par ce geste.

Publicité

Même pendant le deuxième épisode, qui se focalisait pendant un long moment sur ma trajectoire difficile et peu commune jusqu’à la NBA, l’histoire s’est rapidement recentrée sur MJ, et sa détermination à gagner. Je n’étais rien d’autre qu’une distraction. Son « meilleur coéquipier all-time », qu’il m’appelait. Il n’aurait pas pu être plus condescendant s’il avait essayé.



Le plus célèbre partenaire de Jordan n’a pas attendu bien longtemps avant d’émettre de telles critiques en direction du documentaire après sa sortie. Des retours qu’a entendus His Airness, et suite auxquels ce dernier aurait décidé de le contacter personnellement, avec le message suivant.

« Quoi de neuf mec ? On m’a fait savoir que tu étais énervé contre moi. J’adorerais en discuter si tu as le temps. »

Publicité

Les deux hommes auraient ainsi eu un long échange au lendemain de l’envoi de ce texto, durant lequel Pippen a dû lâcher ses 4 vérités. Toutefois, sa frustration ne semble toujours pas s’être dissipée aujourd’hui, au vu de son opinion globale livrée sur TLD dans son bouquin.

En me faisant un second avis, tout cela m’a finalement paru logique. J’avais passé beaucoup de temps à côtoyer le bonhomme. Je savais ce qui lui plaisait. Qu’est-ce que j’ai pu être naïf à m’attendre à autre chose. Chaque épisode était le même : Michael sur un piédestal, ses coéquipiers au second plan, et un message similaire à celui qu’il renvoyait quand il faisait référence à nous en tant que son « supporting cast ».

En découvrant la production Netflix, le fameux numéro 33 avoue donc avoir vu des traumatismes du passé resurgir.

Publicité

Chaque saison, on recevait peu, voire pas de crédit quand on gagnait, mais on se retrouvait au cœur des critiques quand on perdait. Michael pouvait shooter à 6/24 et commettre 5 pertes de balle, il restait, dans les esprits de la presse aimante et du public, le Jordan infaillible. Je me retrouvais là, dans la cinquantaine, 17 ans après mon dernier match, à nous regarder nous faire encore une fois rabaisser. Le vivre une première fois avait déjà été assez insultant.

La colère de Scottie Pippen envers Michael Jordan reste donc froide, un an et demi après le lancement de The Last Dance. Pas sûr que la relation entre les deux légendes puisse être restaurée après cet épisode !

En direct : toute l'actu NBA