Publicité

NBA – Les Warriors à la tête d’un jamais vu flippant depuis près de 20 ans !

Draymond Green et Stephen Curry célèbrent lors d'un match NBA avec les Warriors
CBS Sports (DR)

Les Warriors sont en feu en ce début de saison avec le co-meilleur bilan de la ligue. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les hommes de Steve Kerr ne s’appuient pas sur une attaque de folie pour gagner, mais plutôt sur une défense en acier. La preuve avec un chiffre jamais vu depuis 20 ans !

Publicité

Sans doute très déçus par l’élimination lors du dernier play in, les dirigeants des Warriors ont frappé fort sur le marché cet été. Avec les arrivées d’Otto Porter et de Nemanja Bjelica, deux vétérans signés pour des contrats avantageux, et celles des deux rookies Moses Moodey et Jonathan Kuminga, l’effectif a enfin retrouvé une profondeur, de l’expérience, et tout simplement le talent qui manquaient cruellement la saison passée.

Après 7 matchs disputés, les hommes de Steve Kerr sont au sommet de la conférence Ouest avec 6 victoires pour 1 seule défaite, ce qui n’est pas sans rappeler les grandes années de la dynastie. Et le plus impressionnant dans ce début de saison flamboyant, c’est que la franchise de la Baie doit encore enregistrer les retours de Klay Thompson et James Wiseman dans les prochaines semaines ! Si la mayonnaise prend, ils seront particulièrement difficile à faire tomber.

Publicité

Les Warriors parmi les meilleures défenses du siècle

D’autant plus que si Stephen Curry est dans la lignée de la saison passée avec des cartons offensifs réguliers, les bons résultats ne passent pas que par lui. La preuve, il n’a marqué que 15 points face aux Hornets, a été en difficulté derrière l’arc en se ridiculisant même sur une action où son arrogance est revenue le frapper de plein fouet, et pourtant, Golden State a gagné. Cette incroyable statistique défensive n’est sans doute pas innocente dans ce succès.



Les Warriors viennent de passer devant le Heat en tant que meilleure équipe défensive cette saison. Les 97.8 points encaissés sur 100 possessions sont le total le plus bas depuis les Pistons de 2003-2004.

Publicité

Les Warriors, plutôt réputés pour leur jeu offensif fait de mouvements perpétuels et d’une adresse folle, sont sur de bonnes bases pour devenir l’une des meilleures équipes défensives du siècle… C’est une statistique totalement folle mais qui montre bien la qualité de l’effectif. Et même si c’est encore tôt dans la saison, ce rating défensif ne devrait pas augmenter énormément, surtout après le retour d’un Klay Thompson capable d’éteindre les meilleurs attaquants de la ligue.

Comment expliquer ces prestations défensives de très haut niveau ? Il faut sans doute regarder du côté des nouvelles règles concernant l’arbitrage. La ligue autorise un jeu plus physique, les contacts légers, ce qui plait forcément à Draymond Green. L’ancre de l’équipe peut assoir sa domination dans la raquette, quand Andrew Wiggins peut se servir de ses qualités athlétiques pour ralentir ses adversaires. On ajoute à cela une communication déjà parfaite et on obtient ce résultat potentiellement historique.

Publicité

Steve Kerr sait que ses Warriors sont en place offensivement avec Stephen Curry et un excellent Jordan Poole, tous deux en mesure de mettre 30 points chaque soir, il a donc axé son travail sur la défense et le résultat est déjà impressionnant.

En direct : toute l'actu NBA