Publicité

NBA – « Je dis à mon fils de ne pas faire ce que j’ai fait avec LeBron »

LeBron James et Dwyane Wade sous le maillot du Heat
(DR)

LeBron James n’a pas toujours été ce leader irréprochable qu’il est depuis plusieurs années chez les Cavaliers puis les Lakers. Lors de son passage au Heat il était plus jeune, mais surtout plus arrogants. La preuve, il se moquait régulièrement de ses adversaires, chose qu’un ancien coéquipier regrette fortement.

Publicité

Dwyane Wade est sans doute un père très fier en ce début de saison. En effet, après plusieurs années compliquées et notamment un départ agité de Sierra Canyon, son ainé Zaire a réalisé ses grands débuts dans le monde professionnel. Alors ce n’est pas en NBA, ligue dans laquelle lui a brillé, mais en G League du côté de Salt Lake City, équipe affiliée au Jazz. Et à seulement 19 ans, la marge de progression est encore belle.

Publicité

Dwyane Wade regrette les moqueries contre Dirk Nowitzki

Quoiqu’il arrive, Zaire pourra compter sur les conseils de son père, et dieu sait qu’il doit en avoir à distiller. Au cours de sa carrière Flash a tout connu, et surtout des courses effrénées vers le trophée Larry O’Brien. Et s’il y en a bien un qu’il partagera avec plaisir, c’est de rester humble en toute circonstance… En 2011, Dwyane Wade et LeBron James s’étaient ouvertement moqué d’un Dirk Nowitzki malade pendant les Finales, et ils l’ont payé cher. D-Wade raconte dans le Washington Post.



L’incident de la toux était simplement une erreur de jeunesse. On a pris quelque chose que l’on jugeait peu sérieux, alors que ça l’était pour Dirk et sa santé, et on a décidé de se moquer de lui comme des enfants. On voulait faire quelque chose pour amuser les gens et jouer avec la caméra. Je déteste regarder ces images aujourd’hui. Je dis à mon fils de ne pas faire ce que j’ai fait avec LeBron…

Publicité




Ce n’était pas une attaque personnelle contre Dirk, c’était plutôt les médias qui ont essayé de créer des histoires à partir de rien. On rigolait car on se disait : « Ok, Nowitzki est malade, quelle autre excuse vous allez trouver pour justifier sa défaite ? ». C’est devenu une grosse histoire alors qu’on ne pensait pas méchamment sur le coup. On a accepté les critiques et on a avancé.

Plusieurs joueurs des Mavericks ont clairement expliqué qu’il y avait eu un avant et un après dans ces Finales. Du moment où la légende allemande a vu les moqueries des deux stars du Heat, elle s’est donnée pour mission de les faire tomber, chose faite avec la manière dans ce qui restera longtemps comme l’une des plus grosses surprises de l’histoire. Dwyane Wade peut regretter, il ne récupèrera jamais ce titre 2011…

Publicité

Dwyane Wade et LeBron James ont été trop prétentieux en 2011 et se sont faits surprendre par un immense Dirk Nowitzki… Heureusement pour eux ils ont retenu la leçon et se sont offerts un doublé lors des deux saisons suivantes.

En direct : toute l'actu NBA