Publicité

NBA – Le match fou où Steph Curry est resté figé 30 minutes et n’a pas mis un point

Stephen Curry tout sourire avec les Warriors
Bleacher Report (DR)

Stephen Curry est sans aucun doute l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la NBA, et surtout le meilleur shooteur de tous les temps par consensus. Mais un jour, il a dû se cacher dans un coin sans marquer le moindre point à cause d’une défense féroce… Explications.

Publicité

Stephen Curry est d’ores et déjà une légende en NBA, alors même que sa carrière n’est pas terminée. S’il maintient le niveau de jeu qu’il affiche actuellement, les Warriors pourraient bien retrouver les Finales et pourquoi pas ajouter un nouveau titre à leur palmarès – et avec une nouvelle bague et un MVP des Finales à son actif, le meneur ferait un énorme bon dans la hiérarchie all-time.

Son succès, le Chef l’a notamment obtenu grâce à son adresse longue distance. À lui tout seul, ou presque, il a totalement changé la façon dont se joue le basket dans le monde. Aujourd’hui, il est quasiment impensable pour un meneur, un arrière, ou même un ailier de ne pas savoir tirer derrière l’arc. La preuve, Ben Simmons, qui aurait été vu comme une superstar dans les années 90′, est actuellement remis en question à Philadelphie pour sa frilosité au tir…

Publicité

Pris à deux tout le match, Steph Curry se cache dans un coin

Ce formidable talent offensif, Stephen Curry ne l’a pas développé en NBA. Il s’impose comme un génie de ce côté du terrain depuis son passage à l’université de Davidson en NCAA, où les entraineurs adverses tentaient tant bien que mal de le limiter. Et un jour, un tacticien a réussi à maintenir le meneur à 0 point ! C’était en 2008 face à Loyola Maryland, et la stratégie employée pour réussir cet « exploit » était tout simplement lunaire…



Publicité




Pendant toute la rencontre, les joueurs de Loyola ont effectué des prises à deux sur Stephen Curry, le limitant à 0 point à 0/3 au tir… Mais le meneur est malin : plutôt que de forcer le destin, il s’est caché dans un coin, sans bouger, et a laissé ses coéquipiers faire la différence en 4 contre 3. Sans surprise, Davidson s’est imposé 78-48 au terme d’un match à sens unique, mais l’entraineur adverse a tout de même tenu à se lancer des fleurs après la rencontre. Il était visiblement sur une autre planète.

Est-ce qu’un autre entraineur dans sa carrière a déjà réussi à maintenir Stephen Curry à 0 point pendant toute une rencontre ? J’ai fait une licence en histoire. À votre avis, que les gens vont-ils retenir ? Le fait qu’on ait pu empêcher Stephen Curry de marquer le moindre point, ou le fait que l’équipe a perdu de 30 points ce soir ?

Publicité

Jimmy Patsos peut être fier, il est l’un des seuls coachs de l’histoire à avoir maintenu Stephen Curry à 0 point… Alors oui il a pris 30 points dans la vue, mais son égo a été flatté. Pas certain que ses joueurs aient apprécié l’humiliation en revanche.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA