Publicité

NBA – Jayson Tatum violemment déglingué par un coach de la conférence Est

Jayson Tatum
NBA (DR)

Sur courant alternatif comme l’ensemble des Celtics, Jayson Tatum ne convainc pas franchement dans ce qui est déjà sa 5ème saison en NBA. L’ailier a même essuyé une sale remarque d’un coach de l’Est… qui est sûrement partagée par une partie du vestiaire de Boston.

Publicité

5ème campagne dans la ligue pour Jayson Tatum, déjà. Quand le jeune Celtic, alors rookie, avait tenu tête à LeBron James lors de ses tous premiers playoffs en 2018, nombreux étaient ceux qui lui prédisaient déjà un avenir royal. Bien sûr, tout n’est pas noir : le bonhomme est devenu All-Star, reste sur 2 saisons consécutives à plus de 20 points de moyenne, et est toujours aussi plaisant à voir jouer. Mais passera-t-il le fameux cap ?

A cette question, beaucoup sont circonspects. Oui, Tatum sait rendre une feuille de stats fournies, mais sait-il gagner ? Cette saison, en 18 matchs, l’ancien de Duke affiche des moyennes de 25.7 points et 8.4 rebonds… mais à seulement 41.2% au shoot (son pire total en carrière), et 33% à 3 points (pire total également).

Publicité

Jayson Tatum égoïste ? Un coach de l’Est accuse

Pour un long papier qui s’intéresse à la situation des Celtics, le journaliste ESPN Tim Bontemps a interrogé plusieurs personnes autour de la ligue. Et un assistant-coach de la conférence Est, resté anonyme, n’y va pas par 4 chemins :

Jayson Tatum ne pense qu’à Jayson Tatum. Je ne pense pas qu’il soit très intéressé par le fait de gagner, et si c’est le cas, c’est seulement à ses propres conditions. Il ne veut pas marquer 15 points et gagner. Il veut marquer 39 points et gagner.



Une accusation d’égoïsme à peine voilée, pour celui qui s’attire plusieurs critiques avec sa sélection de tirs parfois douteuse. Dans toute la NBA, Tatum est le 7ème joueur prenant le plus de shoots contestés, et il est 29ème sur 30 en termes d’efficacité parmi les jours ayant pris au moins 75 tirs en isolation cette saison…

Publicité




Ce style de jeu pas toujours « winning basketball », pour reprendre une expression chère aux Américains, avait valu à JT des déclas fracassantes de Marcus Smart en début de saison. Les pépins semblent toutefois être réglés d’après Smart, qui a déclaré :

On a eu quelques soucis en début de saison. Ca fait partie du processus, on essaie de voir comment se motiver les uns les autres et faire en sorte que ça marche. C’est ce qu’on fait, ça commence à se mettre en place. A l’évidence, on a encore beaucoup de travail à accomplir, mais on est sur la bonne voie.

Publicité

Jayson Tatum ne fait pas l’unanimité en NBA, c’est une évidence pour l’instant. A lui de travailler… et surtout de gagner, pour faire taire ses détracteurs.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA