Publicité

NBA – Encore changé de poste, LeBron donne son avis cash

NBA Iman SHumpert veut revenir en NBA
NBA / YOUTUBE

Dominateur face aux Pacers, LeBron James s’est également démarqué en jouant à nouveau poste. Et à l’entendre, l’expérience l’a plutôt convaincu ! De quoi envisager un changement de tactique permanent au sein des Lakers ?

Publicité

Tout le monde l’attendait, après sa suspension d’un match. Absent lors de la défaite face aux Knicks, LeBron James n’a pas mis longtemps avant de montrer qu’il était toujours le patron des Lakers. Résultat, une victoire 124-116 face aux Pacers, le tout avec une énorme performance de l’ailier. Indiana n’a clairement pas représenté un défi pour lui, même s’il y a eu du déchet au tir (13/29 dont 5/12 derrière l’arc).

Fait intéressant, le King a terminé la partie au poste de pivot, chose qui ne lui est pas du tout familière. Néanmoins, cela ne fut pas un problème pour lui, comme il l’a expliqué Mike Trudell après le coup de sifflet final. Au contraire, le fait de jouer les quarterback de défense lui a beaucoup plu, lui qui est déjà habitué à le faire de l’autre côté du terrain :

Publicité

LeBron James, futur pivot des Lakers ?

J’étais capable d’appeler toutes les couvertures défensives avant même que les équipes ne s’y mettent… De cette façon, j’ai pu garder mes gars attentifs aux écrans. Cela nous a permis d’obtenir quelques stops.



En l’occurrence, ce fut plutôt efficace pour les pourpres et Ors, qui ont su sécuriser la victoire en prolongation. Du côté des observateurs, ce choix tactique a en tout cas donné des idées à certains pour l’avenir de la franchise. Ancien de la maison, Robert Horry a notamment milité pour que le Chosen One reste à cette position à terme. Selon lui, son profil serait parfait pour vider la raquette adverse de ses intérieurs :

Publicité

Il peut faire monter ces pivots. Il voulait jouer Sabonis, il voulait faire de l’iso et les Lakers ont continué à mettre ces pick & rolls jusqu’à ce qu’ils arrivent à les faire switcher. Personne ne veut jouer en défense un contre un, ils veulent switcher sur tout, ce qui arrange parfaitement des gars comme LeBron quand il est au pivot. Personne sur le terrain ne peut le défendre, un pivot ne peut pas.

Publicité

LeBron James et une reconversion définitive en pivot ? C’est encore trop tôt pour le dire, d’autant qu’Anthony Davis sera bientôt de retour. Néanmoins, dans la NBA d’aujourd’hui, l’idée n’a rien d’incongrue… Surtout qu’il a déjà changé de poste dans sa carrière.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA