Publicité

NBA – Kobe plutôt que LeBron selon Bird : la réponse du King

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a réagi au choix de la légende Larry Bird, qui lui avait préféré Kobe Bryant en 2012
NBA (DR) / Kurt Shimala (CC)

Apprécié par Larry Bird, LeBron James a pourtant été snobé par l’ex-Celtic au profit de Kobe Bryant. Sa réaction s’est voulue sans appel…

Publicité

Aujourd’hui respecté par une immense majorité de joueurs dans la ligue, il ne bénéficie pas de la même image immaculée auprès de l’ancienne génération. Modèle de la NBA actuelle, LeBron James voit en effet souvent sa carrière critiquée pas de vieilles gloires du circuit, persuadées qu’il n’aurait pas rencontré la même réussite s’il avait évolué à leur époque.

Jugé trop soft par certains, ou trop dépendant d’autres stars pour d’autres, le King met pourtant un point d’honneur à être bien vu par ses prestigieux aînés. Il se montre ainsi hautement reconnaissant lorsque l’un d’eux lui adresse de beaux compliments, comme il a pu le faire encore récemment avec Isiah Thomas. Le cas de Larry Bird, lui, s’avère un peu plus particulier.

Publicité

Kobe plus grand winner que LeBron selon Bird

Dans une interview accordée en 2012 à Bill Simmons et au B.S. Report, Larry Bird plaçait par exemple LBJ au sommet de l’échelle alimentaire de l’époque, et par conséquent devant… Kobe Bryant.

LeBron James est le meilleur joueur de cette ligue, et de loin. Je ne pense pas qu’il y ait qui que ce soit au même niveau que lui. Je pense qu’il est au sommet de la pile, et que les autres restent loin derrière.



Un adoubement de taille de la part de l’un des héros et joueurs favoris de l’actuel leader des Lakers, que ce dernier aurait évidemment dû accueillir avec joie. Tout du moins, si Larry Legend s’en était arrêté là. Dans la suite de son entretien, le mythique ailier des Celtics a également dû désigner le joueur contemporain avec lequel il aurait préféré jouer. Et son avis s’est avéré légèrement moins flatteur pour LeBron !

Publicité




Eh bien, probablement Kobe. Bien sûr, il n’aurait pas autant shooté qu’il le fait maintenant, mais sa volonté de gagner, son dévouement à toujours vouloir s’améliorer, sa dureté… Mais si j’avais voulu prendre du plaisir, comme c’était le cas avec Bill Walton, j’aurais joué avec LeBron. Ç’aurait sûrement sûrement été plus fun de jouer avec LeBron, mais si vous voulez gagner, c’est Kobe. Non pas que LeBron n’est pas un gagnant. Simplement, l’état d’esprit de Kobe est de débarquer à chaque entrainement et chaque match pour s’améliorer.

Vous vous en doutez, cette prise de parti avait évidemment fait grand bruit, et fait son chemin jusqu’aux oreilles de Bron. Trop respectueux envers Bird, le Chosen One avait alors livré un discours… qui ferait beaucoup moins sens aujourd’hui pour valider les propos de la légende de Boston.

C’est simple. Kobe a cinq bagues, et je n’en ai aucune.

Publicité

LeBron James se montrerait-il toujours aussi conciliant à l’heure actuelle, avec 4 bagues de champion à son palmarès, si Larry Bird lui préférait encore Kobe Bryant ? Rien n’est moins sûr !

Déclarations Kobe Bryant Larry Bird LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA