Publicité

NBA – La vraie raison pour laquelle Kemba Walker a été écarté

Kemba Walker sous le maillot des Knicks
ESPN (DR)

Revenu en forme chez les Knicks cet été, Kemba Walker est déjà sorti de la rotation de la franchise, avec une décision forte de Tom Thibodeau. Logique ? Disons qu’avec une statistique, on comprend mieux le choix du coach.

Publicité

Après des années compliquées chez les Celtics, notamment à cause de problèmes au genou, Kemba Walker a rejoint les Knicks l’été dernier. Un choix fort pour le meneur, qui voulait repartir sur de bonnes bases, à la maison et sous les ordres de Tom Thibodeau. Une décision intéressante, d’autant que New York n’a presque rien déboursé pour le recruter.

Est-ce que le meneur est capable de convaincre dans la Big Apple ? Offensivement, peut-être, mais c’est une autre histoire défensivement. C’est justement là que les mauvaises nouvelles arrivent, puisque l’ancien Hornet a été écarté de la rotation ce lundi, comme Tom Thibodeau l’a révélé devant les journalistes.

Publicité

Kemba Walker, vrai problème défensif aux Knicks

Mais pour les fans de l’équipe, cette nouvelle n’est pas si surprenante que cela. Walker est un problème depuis son arrivée, avec des statistiques de 11.7 points, 2.6 rebonds et 3.1 passes à peine de moyenne. Une tendance confirmée par le journaliste Fred Katz, qui rapporte des éléments en plus pour comprendre cette décision.



Les Knicks ont la meilleure défense de la ligue quand Kemba est sur le banc (99 de défensive rating) et sont derniers quand il est sur le parquet (116.3 de défensive rating). Ils sont la 27ème équipe en attaque quand il joue, 9ème quand il n’est pas là.

Publicité




Rien qu’avec ces deux éléments, on comprend pourquoi Walker a été sorti de la rotation. Il est clair qu’il est un problème en défense, comme dans le passé, et ne parvient plus à faire autant la différence en attaque qu’auparavant. À partir de là, son impact est problématique, et il est intéressant de voir Thibodeau agir de la sorte.

Toutefois, rien n’est encore terminé. Rien ne dit que Kemba ne reviendra pas dans la rotation dans le futur, s’il retrouve un certain niveau de forme par exemple. Ce choix pourrait avoir du bon pour le meneur, afin de se remettre en question et tenter une amélioration en attaque, mais surtout en défense.

Publicité

C’est un fait : l’impact de Kemba Walker aux Knicks est mauvais depuis le début de saison. À lui de tenter de corriger cela, même s’il va devoir cirer le banc en attendant une nouvelle opportunité. Pas sûr que le meneur porte à nouveau le maillot de la franchise.

Kemba Walker NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

En direct : toute l'actu NBA