Publicité

NBA – Le numéro le plus porté de l’histoire de la ligue… et ce n’est pas le 23 !

Le numéro le plus porté dans toute l'histoire de la NBA n'est pas le mythique 23 de Michael Jordan
YouTube (DR)

Malgré un panel assez large à leur disposition, les milliers de joueurs passés par la ligue depuis le début de son histoire ont souvent opté pour les mêmes numéros classiques. L’un d’eux se détache assez largement en tant que plus porté all-time, et n’est pas forcément celui qui pourrait paraitre comme le plus évident !

Publicité

Honoré par Michael Jordan, LeBron James et tant d’autres, le numéro 23 n’apparait même pas sur le podium. Même constat pour les nombres 32 et 33, pourtant étrennés par d’innombrables légendes de la ligue. Non, le numéro le plus porté de l’histoire de la NBA n’est certainement pas l’un des plus mythiques. Il a toutefois accompagné la carrière de plusieurs icônes, puisqu’il s’agit… du 12 !

409 joueurs ont porté un maillot orné du numéro 12, dont Dwight Howard, John Stockton, Ja Morant, Vlade DIvac et LaMarcus Aldridge.

Publicité

Même Jordan a enfilé un maillot floqué « 12 »

Les chiffres ont même évolué, puisque ce sont désormais 411 joueurs qui peuvent affirmer avoir endossé un jersey frappé du 12. Ce dernier devance ainsi son prédécesseur, le #11, et ses 380 porteurs dans l’histoire, ainsi que le #5, choisi par 352 joueurs depuis le lancement de la NBA. Des numéros pas forcément très iconiques, même si un certain Michael Jordan a bien enfilé l’un d’eux, un soir de 1990.



Avant d’empiler les titres de champion et de MVP des Finales, His Airness a en effet arboré le numéro 12 lors d’une rencontre face au Magic d’Orlando. Le tout, sans avoir effectué la moindre demande. Une histoire aussi incongrue que légendaire, que vous pouvez découvrir en cliquant ici. D’ailleurs, avec ses 49 points inscrits dans ce fameux maillot, MJ a peut-être donné des idées à ses successeurs !

Publicité




Aujourd’hui encore, plusieurs gros noms de la ligue affichent ce même nombre sur leur dos. Outre Ja Morant, les joueurs suivants portent en effet ladite tunique :

  • Eric Bledsoe
  • Joe Harris
  • Tobias Harris
  • De’Andre Hunter
  • Kelly Oubre
  • Taurean Prince

L’histoire du numéro 12 n’a d’ailleurs sans doute pas fini d’être écrite, puisque le jeune Ayo Dosunmu a lui aussi décidé de fouler les parquets NBA avec lui sous les couleurs des Bulls !

Publicité

Bien devant les emblématiques 23, 32 ou 33, le numéro 12 se place donc comme le plus porté de l’histoire. Celui-là, il fallait le deviner !

En direct : toute l'actu NBA