Publicité

NBA – L’ancien joueur nul qui est devenu milliardaire et vaut 25 fois plus que LeBron !

Mat Ishbia va toucher 11 milliards de dollars
(DR)

Mat Ishbia, ce nom vous parle ? La réponse est sans aucun doute « non », car son passage à l’université de Michigan State n’a pas forcément marqué les esprits. En revanche, s’il était un joueur médiocre, il est aujourd’hui un businessman d’exception : son compte bancaire pèse 25 fois celui de… LeBron James !

Publicité

Nous sommes en 2000, en plein coeur de la finale de la March Madness. Mat Ishbia, meneur de jeu remplaçant de Michigan State, prend le dernier tir de la rencontre. Un shoot sans grand enjeu, car ses Spartans mènent 89 à 76 face à l’université de Florida, ce qui leur assure déjà l’obtention du titre. Mais comme un symbole, Ishbia rate, ce qui représente finalement bien sa carrière sportive.

Car il n’était pas un meneur recruté dans le Michigan pour son talent, comme Magic Johnson avait pu l’être à une autre époque. En réalité, il n’a même pas été recruté du tout : Ishbia a débarqué dans l’équipe universitaire sans bourse d’étude, et ses statistiques piteuses reflètent finalement bien son niveau technique à son arrivée sur le campus.

Publicité

En 48 matchs joués, répartis sur trois saisons entre 1999 et 2002, Mat Ishbia affiche des chiffres désolants : 0.6 point de moyenne, 0.3 rebond et 0.3 passe décisive… Il va sans dire que le meneur sait pertinemment qu’une carrière professionnelle dans le basket n’est pas à envisager pour lui. Alors, il décide de se concentrer sur les études, un choix plus bénéfique puisqu’il est aujourd’hui… l’un des hommes les plus célèbres passés par l’établissement !



Grâce à ses diplômes et son travail acharné, Ishbia s’est finalement retrouvé à la tête de l’entreprise United Shore, le leader américain en matière d’hypothèques et autres actions financières du genre. Dès son arrivée en 2013, l’entreprise a connu un énorme essor, et courant 2020, elle s’apprêtait même à entrer en bourse. Une énorme transition censée rapporter très gros à l’ancien « mauvais joueur de basket ».

Publicité




En effet, d’après les chiffres avancés par Forbes, référence en matière d’économie, cette transition en entreprise boursière devait permettre à Mat Ishbia de toucher la coquette somme de… 11.3 milliards de dollars, soit environ 9.5 milliards d’euros ! En l’espace d’un instant, l’ancien chauffeur de banc de Michigan State est devenu l’un des hommes les plus riches au monde !

Toujours selon Forbes d’ailleurs, Ishbia va être plus riche que Michael Jordan, Shaquille O’Neal, LeBron James et Dwyane Wade réunis (il gagne 25 fois plus que le King, dont la fortune personnelle est estimée à 450 millions de dollards, en plus de son contrat avec Nike à 1 milliard) ! Après avoir vécu son rêve en intégrant la prestigieuse équipe de sa fac sans bourse universitaire, Mat Ishbia a vécu son rêve de businessman et décroché une autre bourse, bien plus rentable : celle qui fait passer les entreprises dans la quatrième dimension.

Publicité

Tous les joueurs de basket ne sont pas destinés à devenir professionnels… Alors il vaut mieux avoir un plan B solide, comme le prouve parfaitement l’histoire de Mat Ishbia.

LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA