Publicité

NBA – La douche froide pour Russell Westbrook… et les Lakers ?

Le meneur star NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, a encore subi un flot de critiques après son mauvais match face aux Timberwolves
NBA (DR)

La signature de Russell Westbrook à LA ressemble de plus en plus à un gigantesque fiasco, et la franchise cherche déjà une porte de sortie pour lui. Or, les dernières nouvelles au sujet du MVP 2017 ne sont pas bonnes pour lui… mais aussi pour les Lakers qui vont avoir du mal à garder la face.

Publicité

19 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne : ces chiffres seraient en théorie impressionnants, surtout au sein des Big Three aux Lakers. Malheureusement, Russell Westbrook ne pèse pas autant que ses stats le laissent présager, bien au contraire. L’ancien du Thunder n’arrive tout simplement pas à impacter le jeu des siens, du moins de façon positive. Et dire qu’il devait prendre la relève d’un LeBron James vieillissant…

Critiqué de toutes parts, le Brodie ne semble pas pouvoir rester longtemps en Californie dans les conditions actuelles. Ce n’est d’ailleurs pas un secret, les Pourpres et Ors tentent d’ores et déjà à le trader à nouveau, afin de peut-être provoquer un électrochoc. Petit problème, il faudrait pour cela que la concurrence joue le jeu… et ce n’est pas du tout le cas à en croire Dan Woike du LA Times. C’est même plutôt l’opposé !

Publicité

Pas beaucoup d’intérêt pour Westbrook dans la ligue

Le plus gros problème des Lakers à l’approche de la saison des échanges est le manque de joueurs et de choix de draft que les gens voudront négocier. C’est aussi simple que cela. Les Lakers ont eu des discussions internes sur la possibilité d’échanger Russell Westbrook, mais selon mes sources dans la NBA, l’intérêt pour ce joueur qui gagne 44 millions de dollars cette saison et 47 millions la suivante est faible.



Peut-être qu’une équipe avec un propriétaire avide de playoffs pourrait se convaincre que la compétitivité de Westbrook pousserait son équipe vers l’une des 10 premières places de chaque conférence et peut-être même au-delà du Play-In. Mais ces équipes voudraient-elles échanger le genre de joueurs qui aiderait les Lakers à gagner, en affaiblissant leur propre position pour y parvenir ? Encore une fois, les chances que cela se produise sont faibles.

Publicité




Rappelons tout de suite que l’on parle d’un joueur MVP en 2017, et qui vient de terminer quatre de ses cinq dernières campagnes en triple-double de moyenne. C’est donc d’autant plus consternant qu’à présent, personne ne semble vouloir prendre le risque de le récupérer. La situation serait sans doute différente avec un contrat moins onéreux, mais dans le cas présent, RW représente tout simplement un trop gros risque. Voilà qui doit piquer pour le joueur…

Cependant, le camouflet est peut-être encore plus immense pour sa franchise, qui a fait des pieds et des mains pour qu’il vienne. Des stars laissées de côté (Buddy Hield, Kyle Lowry), un package qui s’éclate du côté de la capitale, notamment Montrezl Harrell et Kyle Kuzma… Pour le moment, on dirait que LA s’est ratée sur toute la longueur et qu’elle va devoir vivre avec cet échec. Revoir le salaire du guard à la baisse semble utopique, et c’est un statut quo assez humiliant qui règne à présent du côté de la Crypto.com Arena.

Publicité

Quand vous êtes une superstar, mais que personne ne veut de vous, cela en dit long sur votre situation actuelle. La saison de Russell Westbrook s’annonce plus que jamais en chemin de croix… On espère pour lui qu’il va pouvoir redresser la barre.

En direct : toute l'actu NBA