Publicité

NBA – « Jordan était un requin, il rabaissait sans cesse Scottie Pippen »

La légende NBA des Chicago Bulls, Scottie Pippen, a encore changé d'avis concernant le GOAT, ce qui pourrait agacer son ancien coéquipier Michael Jordan
NBA / ESPN (DR)

Ce n’est pas un secret dans le microcosme NBA, Michael Jordan était particulièrement dur et intransigeant avec ses coéquipiers. Selon un journaliste qui s’est plongé en immersion chez les Bulls des années 90′, il était même un cruel requin envers Scottie Pippen.

Publicité

Depuis toujours, Michael Jordan n’a eu qu’un objectif : être le meilleur. Et au cours de sa longue et glorieuse carrière, l’arrière n’a jamais laissé personne l’arrêter sur le chemin de l’excellence. Il a été ralenti par certains adversaires, comme les Bad Boys de Detroit à la fin des années 80′, mais il a su surmonter cet obstacle pour décrocher 6 titres dans la décennie suivante.

Et pour atteindre les sommets, il lui fallait une armée prête à se sacrifier autour de lui. C’est la raison pour laquelle il a toujours été particulièrement dur avec ses coéquipiers, afin de voir avec lesquels il pourrait partir sur le champ de bataille que sont les playoffs. Lors d’un entrainement désormais légendaire, il n’avait par exemple pas hésité à en venir aux mains avec Steve Kerr, qui est pourtant loin d’être l’homme le plus nerveux du microcosme NBA.

Publicité

Michael Jordan, un requin avec Scottie Pippen

Et cette attitude singulière a eu un énorme impact sur sa relation avec Scottie Pippen. Ce n’est pas un hasard si ce dernier est aujourd’hui particulièrement véhément à l’encontre du n°23… D’après Sam Smith, journaliste et auteur du fameux livre « The Jordan Rules« , His Airness était particulièrement cruel avec son coéquipier. Dans un entretien accordé à The Athletic, il l’a même qualifié de « requin »



Scottie Pippen a toujours eu cette ambivalence étrange avec Michael Jordan. Il voulait être accepté, il voulait faire partie de l’entourage de Jordan, et je pense que cela a vient de là où il a grandi. Il a toujours vraiment désiré cette acceptation, mais MJ était un vrai requin, il refusait catégoriquement de reconnaitre cette demande. Il savait très bien que les gens cherchaient à le côtoyer, à se rapprocher de lui.

Publicité




Et quand Scottie demandait à être traité comme l’égal de Jordan chez les Bulls, il se faisait rabaisser perpétuellement par MJ. Au final il retournait toujours en rampant vers Horace Grant et ses autres coéquipiers, puisqu’il n’était pas reconnu, accepté et apprécié par Michael Jordan.

Selon ces révélations, Michael Jordan était particulièrement odieux dans l’intimité avec Scottie Pippen, en refusant de le laisser entrer dans son cercle proche. Le n°33 tentait pourtant d’être accepté comme l’égal de His Airness, mais ses efforts sont restés vains, ce qui rend encore plus impressionnante leur immense réussite collective. Les deux vedettes n’étaient pas les plus proches, et pourtant elles ont décroché 6 titres avec les Bulls !

Publicité

Michael Jordan refusait de laisser tomber sa garde avec Scottie Pippen, malgré l’immense envie de ce dernier. Le n°33 a tout fait pour avoir une relation saine avec son binôme, mais il n’a visiblement reçu que des critiques à répétition…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

En direct : toute l'actu NBA