Publicité

NBA – Le joueur qui a détruit Jordan… mais n’était pas assez bon pour faire carrière !

NBA Jordan n'effrayait pas Magic et Bird
NBA (DR)

Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, et il a le palmarès pour justifier cette réputation. Il a pris le meilleur sur tous ses ennemis, et notamment en Finales, ce qui renforce sa domination. Mais visiblement, un inconnu l’a déjà détruit à l’entrainement, avant d’être coupé !

Publicité

Michael Jordan est sans doute le plus grand compétiteur de tous les temps, avec peut-être Kobe Bryant, et il refusait la défaite sous toutes ses formes. Que ce soit en match ou à l’entrainement il devait prendre le dessus et s’imposer, quitte à traumatiser ses coéquipiers. C’est un aspect de sa personnalité qui a été particulièrement bien retranscrit dans le documentaire The Last Dance.

Publicité

Abdul Fox, invaincu face à Jordan à l’entrainement, mais coupé !

Mais tout le monde ne se mettait pas à genoux devant His Airness. En effet, à l’été 1995, un jeune joueur mis à l’essai par Chicago a fait forte impression en détruisant MJ lors des matchs d’entrainement. Abdul Fox, l’arrière en question, a fait un passage remarqué dans le podcast Vintage Ballers. Il a donné sa version des faits, et visiblement, le n°23 n’était pas rancunier.



Je me souviens d’un jour où nous n’avons pas perdu de tout l’entrainement avec mon équipe, et je suis devenu le pire ennemi de Michael Jordan juste pour cette raison. À partir de ce moment là, il a cherché à me détruire lors de tous les entrainements. C’était surprenant car j’essayais simplement de me faire une place dans l’équipe. Mais il était tellement compétiteur qu’il ne pouvait pas accepter que mon équipe soit invaincue.

Publicité




Abdul Fox, joueur invité par les Bulls lors du camp d’entrainement 1995, a visiblement réussi à briller lors des séances en étant invaincu, y compris face à Michael Jordan ! Et ce dernier a évidemment eu énormément de mal à accepter sa défaite, raison pour laquelle il a fait de l’arrière son ennemi lors des semaines suivantes. Le problème, c’est qu’il n’a jamais vraiment pu prendre sa revanche, puisque Fox a rapidement été coupé par les dirigeants, et il n’a jamais évolué en NBA par la suite.

Malgré cette triste fin, le natif de New York peut se targuer de deux choses : sa victoire sur Michael Jordan, qui était un demi dieu à l’époque, mais aussi le fait d’avoir gagné le respect de ce dernier. En effet, après avoir été libéré par les Bulls, il a reçu une boite avec de nombreux maillots des Bulls du n°23 et des chaussures signées ! Ça ne vaut pas une carrière en NBA, mais c’est un lot de consolation que beaucoup rêveraient d’avoir un jour.

Publicité

Michael Jordan a déjà été dominé par un joueur sur une journée d’entrainement, chose qu’il a été obligé de respecter. C’est sans doute la raison pour laquelle il a envoyé à Abdul Fox toute une panoplie de maillots signés !

Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA