NBA – Le régime alimentaire surhumain de Wilt Chamberlain

NBA Wilt Chamberlain mangeait beaucoup
NBA / Youtube

Légende absolue de la balle orange, Wilt Chamberlain a exercé une domination physique presque unique dans l’histoire de la ligue. Et ce, alors qu’il avait une alimentation de cochon… Ancien coéquipier de The Stilt, Jerry West en avait donné un exemple effarant il y a des années.

Publicité

Si certains des plus grands records all-time en NBA semblent encore maintenant intouchables, c’est notamment parce qu’une bonne partie d’entre eux sont détenus par Wilt Chamberlain. Le Hall of Famer a posté des statistiques de mammouth tout au long de sa carrière, dont sa sortie à 100 points en un match qui reste inégalée à ce jour. Inarrêtable sur le plan physique, l’ancien joueur des Warriors et Lakers était tout bonnement un OVNI à l’époque.

Le plus fou, c’est qu’il parvenait à massacrer tout le monde en ayant pourtant une hygiène de vie assez déplorable. Fêtes en tout genre, rapports intimes fréquents avec un nombre incalculable de femmes et surtout, un régime alimentaire qui ferait s’évanouir les athlètes d’aujourd’hui. Jerry West, qui l’a côtoyé dans la Cité des Anges en avait notamment été témoin une fois. Son récit d’il y a des années sur cet évènement est tout bonnement invraisemblable :

Publicité

L’anecdote folle de Jerry West sur les repas de Wilt

J’ouvre la porte et il a une serviette nouée autour du cou, et il porte un short de basket. C’est tout ce qu’il avait sur lui. J’ai regardé autour de moi et j’ai dit, « Oh mon Dieu, qu’est-ce que ce gars fait ? » Il y avait trois énormes racks de côtes de bœuf marinées, il y avait six bouteilles de 7 Up – il buvait du 7 Up comme si c’était de l’eau. Il y avait deux sandwichs d’une livre de poitrine de bœuf. De la salade de chou et de pommes de terre, des haricots grillés, du poulet grillé. J’étais assis là à penser, « Oh mon Dieu, qu’est-ce qui va se passer ici ce soir ? »



Je crois qu’il restait environ la moitié d’un de ces 7 Ups. J’ai dit : « Tu es au moins allé t’entraîner avant de manger tout ça ? » Il ne l’a pas fait, il me l’a dit. J’ai dit : « Comment tu vas pouvoir jouer demain soir ? » Eh bien, il a joué et a pris 25 rebonds lors de cette rencontre. Et quand je suis parti ce soir-là, sa serviette donnait l’impression qu’il était enceinte. Je ne sais pas comment un homme peut manger autant.

Publicité

En temps normal, n’importe qui serait incapable de bouger le moindre orteil après avoir englouti une telle quantité de nourriture. The Stilt, lui, n’avait apparemment pas ce problème… Bien au contraire, son style de vie tout sauf académique ne l’a jamais empêché de dominer individuellement, comme peut-être personne d’autre dans l’histoire de la ligue. Un phénomène comme on n’en croise qu’un dans une vie :

Publicité

N’essayez surtout pas d’imiter le régime alimentaire de Wilt Chamberlain. Vous pourriez carrément finir à l’hôpital avec une méchante indigestion… Décidément, le Hall of Famer était bien un être hors du commun, même en NBA.

Déclarations Jerry West NBA 24/24 NBA Flashback Wilt Chamberlain

En direct : toute l'actu NBA