NBA – La seule équipe financièrement capable de récupérer le package fou des Sixers

Le meneur star NBA des Philadelphia 76ers, Ben Simmons, pourrait faire l'objet d'un trade à 3 équipes et 4 joueurs qui règlerait son dossier
NBA (DR)

Si Philadelphie veut se débarrasser de Ben Simmons, Tobias Harris est également susceptible d’être inclus dans les négociations. Or, cela complique nettement les choses sur le plan financier… En fait, une seule franchise pourrait avoir la place nécessaire pour accueillir les deux hommes.

Publicité

Quand il s’agit d’ambition pour des trades, les Sixers sont des champions toutes catégories confondues. Dans un premier temps, le front office souhaitait obtenir une superstar ou plusieurs premiers tours de draft pour Ben Simmons… Maintenant, ils veulent inclure Tobias Harris dans la discussion ! Mais pourquoi donc ? Selon Brian Windhorst d’ESPN, ce dernier serait tout simplement trop dépendant du ROY 2017 :

Tobias Harris ne fait pas une saison exceptionnelle et je pense que c’est en partie parce qu’il n’a pas Ben Simmons à ses côtés. Sur le papier, c’est en soi un bon joueur. Il a un contrat trop élevé, probablement, mais c’est un bon joueur. Mais pourquoi voudraient-ils faire le garder s’il est moins bon sans Simmons ?

Publicité

Les Kings, point de chute n°1 pour Simmons et Tobias Harris ?

En d’autres termes, dans le cas où Simmons s’en allait, l’ailier baroudeur (5 équipes en 10 ans) deviendrait définitivement un poids mort en Pennsylvanie. Le problème, c’est qu’à eux deux, ils représentent une part assez conséquente dans le salary cap d’une franchise. Rares sont donc celles à pouvoir les accueillir simultanément… En fait, à en croire Winhorst, il n’y en aurait même qu’une seule, liée aux rumeurs de Simmons depuis belle lurette :



Cela fait 72 millions de dollars, ce qui signifie que vous auriez besoin de 56 millions de dollars à envoyer pour que cela se réalise. Il faudrait donc échanger un minimum de 56 millions de dollars pour obtenir ces deux gars. Les seuls à pouvoir alors discuter d’un trade avec les 76ers pour Tobias Harris et Ben Simmons sont les Sacramento Kings qui pourraient fournir Buddy Hield, Tyrese Halliburton et Harrison Barnes en contrepartie.

Publicité

C’est un fait, les Californiens sont sur le dossier de l’Australien depuis un bon bout de temps déjà, et le nom de Buddy Hield est annoncé en partance depuis à peu près aussi longtemps. Pareil pour Barnes, dont le lourd contrat (38.5 millions jusqu’en 2022-23) ne correspond pas à son niveau de jeu. Sac-Town serait-elle cependant prête à se séparer aussi d’Haliburton ? Pas sûr, étant donné qu’il fait partie de leurs rares satisfactions depuis sa draft l’an dernier.

L’autre point qui va poser débat, c’est de savoir si les Kings souhaitent vraiment obtenir Harris. Il n’en a jamais été question jusque-là, et c’est donc pas garanti qu’ils décident de tenter le coup. Mais comme personne ne semble vouloir acquérir l’ancien du Magic et des Clippers, cela reste la seule option possible pour Philly… Décidément, c’est une situation bien compliquée pour le GM Dary Morey.

Publicité

Envoyer Ben Simmons à Sacramento est une chose, ajouter Tobias Harris dans le package en est une tout autre. Il se pourrait bien que les Californiens finissent par abandonner leur projet de recrutement de l’Australien, au grand dam des Sixers…

En direct : toute l'actu NBA