NBA – Une superstar craque : « J’en ai ras le cul des compliments »

Rudy Gobert, Stephen Curry, et Nikola Jokic au All-Star Game
NBA (DR)

Certains gros noms de la ligue aiment recevoir des louanges de toutes parts, appréciant la reconnaissance de leur niveau de jeu. Or, ce n’est pas le cas de tous et un double MVP a tenu à mettre les choses au clair récemment. Une sacrée attitude de compétiteur !

Publicité

En quelques années, Giannis Antetokounmpo s’est constitué un palmarès monstrueux sur les parquets de la NBA. Double MVP, Meilleure Progression et Meilleur Défenseur de la ligue, il s’est en plus attribué la double casquette champion-MVP des Finales l’an passé, face aux Suns. Le Grec est clairement l’un des tout meilleurs joueurs de la ligue et certainement l’un des plus puissants physiquement, faisant le show tous les soirs.

Sans surprise, cela lui vaut donc une tonne de louanges au quotidien, les observateurs étant subjugués par ses performances. Même Shaquille O’Neal s’y met, affirmant que personne n’a autant dominé après lui que The Alphabet. Loin de se baigner dedans cependant, ce dernier ne goûte guère à toutes ces jolies paroles. Interviewé par The Athletic, il a au contraire expliqué qu’il préfèrerait que ça s’arrête :

Publicité

Giannis fatigué des louanges à son sujet

À la fin de la journée, tous ces compliments, je dois les mettre de côté, et continuer à travailler, parce que ces compliments vous ralentissent. Ils vous attrapent et vous retiennent. ‘Oh. Je suis dans le top 24 de tous les temps. Je suis le grand bonhomme ici. Ça vous ralentit. Je ne veux pas penser à ça. Je veux penser à ce que je peux faire de mieux.



Il y a tellement de distractions maintenant. Par exemple, vous êtes dans le top 75, vous êtes le numéro 24, vous êtes le MVP des finales, vous êtes le MVP à deux reprises, ou vous êtes ceci ou cela ou ceci ou cela. Je suis fatigué de cette merde… enfin, je ne suis pas fatigué, comment dire ? Je suis fatigué des compliments. OK, les gars, je sais, mais je veux juste jouer au basket. Je veux juste jouer au basket.

Publicité

Je veux juste continuer à jouer au basket et voir où ça va me mener. Profiter du jeu, de chaque instant, et c’est ce que j’ai fait toute ma carrière. J’ai essayé de jouer dur toute ma vie, et je vais continuer à le faire. Cela m’a mené jusqu’ici, et j’espère que cela me mènera encore plus loin à l’avenir.

Compétiteur dans l’âme, le Buck n’a que faire de ce que peuvent dire les gens à son sujet, ayant su arriver au sommet en étant parti de rien dans les rues d’Athènes. Pour autant, les avis à son sujet représentent un brouhaha assez permanent, autour de lui mais aussi de l’effectif de Milwaukee (27-19, 5ᵉ à l’Est). La mission étant de conserver leur couronne, les Daims ne peuvent pas se permettre la moindre distraction, même si elle ne concerne que le n°34.

Publicité

Difficile d’être plus clair de la part de Giannis Antetokounmpo, qui ne veut plus que l’on parle de lui en des termes élogieux. Ou même que l’on discute de lui tout court ! Malheureusement pour le Greak Freak, il est peu probable que son vœu soit exaucé.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA