NBA – L’étonnant joueur qui a failli pousser Giannis vers la sortie aux Bucks

NBA Jabari Parker, le raté des Bucks
NBA Youtube / NBA (DR)

Impossible de dissocier Giannis Antetokounmpo de Milwaukee à présent, tant il a marqué l’histoire avec cette équipe. Pourtant, il n’y aurait peut-être jamais exploité son potentiel à cause d’un ancien joueur des Bucks… Ce dernier avait ainsi été drafté à son poste et était appelé à le reléguer au second plan.

Publicité

On a parfois tendance à l’oublier tant il domine, mais Giannis Antetokounmpo n’a pas débarqué en tant que superstar en NBA. Loin de là même, puisqu’il a achevé sa campagne rookie en 2013-14 avec 6.8 points et 4.4 rebonds de moyenne, et seulement 23 matchs sur 77 en tant que titulaire. Le Grec était considéré comme un projet sur le très long terme, et Milwaukee n’avait pas vraiment prévu de faire de lui l’avenir de la franchise.

C’est pour ça que lors de la draft 2014, les Daims se sont immédiatement jetés sur Jabari Parker avec leur deuxième choix. L’ancien de Duke évolue aux mêmes postes que The Alphabet et était annoncé comme un crack offensif par tous les observateurs. En plus de ça, il y avait un nouvel entraîneur avec Jason Kidd… et comme Giannis l’a récemment raconté à The Athletic, ce dernier n’était pas forcément enclin à faire jouer le n°34, de prime abord :

Publicité

Jabari Parker, erreur de draft de Milwaukee

En tant que coach, Jason Kidd ne me faisait même pas confiance pour défendre les gars ou pour faire le bon jeu en fin de match, dans les moments chauds. Il pensait sincèrement que j’étais un handicap pour l’équipe. Je me suis dit à l’époque : « Je dois prouver à ce gars que je ne suis pas un handicap ».



Le deuxième choix, Jabari Parker a été annoncé comme nouveau titulaire. Je me suis dit : « Oh, d’accord. Je dois me battre pour garder ma place ». Quand j’entrais en match et que je faisais une erreur, on me benchait immédiatement. Je me suis rendu compte qu’ils ne m’aiment pas comme ils m’aimaient l’année précédente. À présent, je devais travailler plus.

Publicité

Vous l’aurez compris, le Greak Freak était bien appelé à squatter le banc des Bucks avec l’arrivée de Parker. Sauf que ce dernier s’est rompu les ligaments croisés du genou au bout de 25 matchs seulement, ce qui a permis à Giannis d’intégrer le cinq majeur. Résultat, il a disputé 71 rencontres en tant que titulaire en 2014-15 ! Par la même occasion, Kidd a commencé progressivement à le responsabiliser à la mène, développant le joueur ultra-complet qu’il est désormais.

Une décision que la franchise du Wisconsin ne regrette absolument pas aujourd’hui, le double MVP lui ayant rapporté un titre en 2020-21. D’autant qu’il a montré une éthique de travail et un engagement à des années lumières de ceux de Parker, qui s’est rapidement révélé fainéant à l’entraînement et carrément réfractaire à l’idée de défendre. C’est donc sans surprise que Milwaukee l’a laissé filer à l’issue de son contrat rookie, sans même lui faire une offre de prolongation.

Publicité

Aujourd’hui, Jabari Parker joue en bout de banc aux Celtics et est passé par cinq franchises différentes depuis son départ des Bucks en 2018. Pas besoin de préciser ce que Giannis Antetokounmpo a accompli durant cette période !

En direct : toute l'actu NBA