NBA – La grosse rumeur qui secoue la ligue sur James Harden aux 76ers

La superstar NBA des Brooklyn Nets, James Harden, a fait l'objet d'une nouvelle bombe concernant son potentiel futur transfert à Philadelphie
NBA (DR)

Très peu probable avant la trade deadline, un départ de James Harden pour les 76ers cet été a gagné en crédibilité ces derniers jours. Cette opération fait d’ailleurs déjà trembler la ligue, avec de sérieuses suspicions de tricherie émises !

Publicité

Le doute ne semble désormais plus permis dans ce feuilleton : Ben Simmons terminera la saison à Philadelphie. Longtemps sujet de grosses négociations en marge de la trade deadline, le meneur australien devrait finalement être conservé par sa franchise jusqu’à la prochaine intersaison. Ses dirigeants compteraient cependant bien s’en séparer dans quelques mois, avec un plan bien précis en tête.

Charmés par le profil de James Harden, les 76ers rêveraient de récupérer la star des Nets en échange de Big Ben cet été. Le Barbu ne serait lui-même pas insensible à cette possibilité, et aurait déjà effectué un premier pas pour favoriser ce deal. Or, même si cet échange parait encore très hypothétique, il provoque déjà de grosses sueurs froides, et un peu d’agacement au sein de la ligue !

Publicité

James Harden prêt à imiter Chris Paul pour rejoindre Philly ?

D’après Eric Pincus de Bleacher Report, des soupçons de tricherie commenceraient à apparaitre concernant la potentielle venue de Harden aux Sixers !

Pendant ce temps, d’autres équipes s’inquiètent sur le fait que l’exécutif des 76ers, Daryl Morey, fasse du tampering auprès de James Harden comme ils pensent qu’il l’a fait durant son mandat aux Houston Rockets pour acquérir Chris Paul.



La situation des deux anciens coéquipiers à Houston parait en effet très similaire, et pourrait conduire Morey à utiliser la même méthode controversée qu’avec Chris Paul !

Paul disposait d’une player option à l’aube de l’été 2017 avec les Los Angeles Clippers. L’équipe espérait pouvoir le re-signer sur un contrat long terme. Au lieu de cela, il aurait donné aux Clippers un ultimatum : soit vous me tradez aux Rockets, soit je décline mon option et je pars en tant qu’agent libre.

Publicité

Après avoir discuté d’une prolongation de contrat il y a quelques mois, Harden a finalement préféré conserver sa liberté, et pourra lui aussi faire une croix sur sa player option à environ 47M$ l’été prochain. Vous l’aurez compris, tout ces éléments poussent les front offices rivaux à se méfier des pratiques de Philly dans ce dossier. Néanmoins, une petite nuance par rapport à la situation de CP3 pourrait contrecarrer les plans de l’équipe et de The Beard !

La différence sur la prochaine intersaison, c’est que très peu d’équipes devraient avoir de la marge financière. Est-ce que Harden pourrait bluffer les Nets en les menaçant de signer aux Detroit Pistons (la seule équipe ne serait-ce que proche de pouvoir lui donner un contrat max) ? Ou bien Harden pourrait juste honorer sa player option avec les Nets, tout en se montrant clair sur le fait qu’il quittera la franchise l’année suivante, avec davantage d’équipes pouvait lui offrir un gros contrat.

Publicité

La défiance règne donc en NBA à l’égard de Daryl Morey et des 76ers, qui pourraient avoir recours à un procédé peu recommandable pour mettre la main sur James Harden. Adam Silver devra donc rester vigilant pour éviter tout scandale dans cette saga !

Brooklyn Nets James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus