NBA – « Je pense qu’aucune équipe ne le signera plus jamais »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, aurait-elle lâché un tweet cryptique concernant un potentiel scandale qui couve ?
NBA (DR)

La carrière d’un joueur peut se jouer à des détails et ces derniers sont parfois rédhibitoires. C’est notamment le cas pour un vétéran de la ligue que l’on pourrait ne plus jamais revoir sur les parquets… En cause, un aspect crucial de son jeu qui ferait peur à beaucoup d’équipes.

Publicité

C’est la grosse polémique de ces derniers jours, concernant le marché du buy-out : la mise au placard d’Enes Freedom, autrefois connu sous le nom d’Enes Kanter. Tradé depuis Boston vers les Rockets en échange de Daniel Theis, l’intérieur a en effet été aussitôt coupé par les texans. Depuis, personne n’a tenté de le récupérer, et ça énerve le joueur en question… Et un énorme scandale à son sujet est au cœur des rumeurs.

En effet, le bonhomme est connu pour être très engagé politiquement et en a déjà souffert les conséquences par le passé. La Turquie lui a retiré sa nationalité suite à ses critiques du régime en place, et il a récemment fait parler de lui en s’attaquant à la Chine. Au passage, il a notamment égratigné un certain Michael Jordan ainsi que LeBron James ! Pour certains, cela expliquerait pourquoi aucune franchise ne serait prête à le signer à présent.

Publicité

Enes Freedom mis au placard à cause de sa défense ?

Néanmoins, il semblerait que ce ne soit pas vraiment l’explication principale à cette situation. Comme l’a expliqué un dirigeant anonyme au site Heavy.com, une composante 100% sportive enterait avant tout en compte. Elle concerne l’un des gros points faibles de l’ancien Blazer :

Je pense que les gens sont d’accord avec presque toutes les positions politiques qu’il a prises. Je pense que ça se résume au basket. Ime Udoka veut tout faire switcher en défense, ce qui a rendu étrange le fait que Brad Stevens ait signé Enes en premier lieu. Il ne peut pas switcher en défense.



Ce serait donc les lacunes défensives de Freedom qui l’empêcherait de trouver preneur… Quand on y pense, l’argument est tout à fait crédible, puisque l’intéressé est considéré comme l’un des plus gros poids morts de la NBA dans ce secteur. En plus de ça, un autre membre de front office estime que son style de jeu ne convient pas à l’époque actuelle, ce qui est souvent rédhibitoire pour un intérieur. Là encore, la source estime que le côté extra-sportif n’entre même pas en jeu :

Publicité

Je ne pense pas qu’une autre franchise le signera à l’avenir. Probablement pas. Je pense que du point de vue du basket, c’est vraiment discutable. Je ne suis pas sûr qu’aucun des autres trucs n’entrera en jeu. Je ne pense pas qu’il n’aura pas de travail à cause de ce qu’il a dit ou fait. Je pense qu’il ne garde tout simplement pas, et le jeu évolue. Sa façon de jouer ne correspond plus vraiment au basket actuel.

Rappelons également que ce n’est pas la première fois qu’il est mis en échec par ses déboires défensifs. Si Utah s’est séparé de lui en 2014-15, c’est aussi parce qu’un Rudy Gobert encore tout jeune affichait un bien meilleur potentiel dans sa propre moitié de terrain. Sur les dernières campagnes, il n’a que rarement eu un très gros temps de jeu, accordant bien trop de points à l’adversaire pour cela. Et comme il a maintenant atteint la trentaine, les dirigeants ne souhaitent pas prendre de risque avec lui…

Publicité

Fort d’une carrière de 11 saisons, Enes Freedom pourrait cependant avoir disputé ses derniers matchs outre-Atlantique. Ce serait une fin de parcours aussi abrupte que triste pour ce big man, qui a très bonne réputation dans le vestiaire… mais dont la défense est simplement trop mauvaise.

Déclarations Enes Kanter NBA 24/24

Toute l'actu NBA