NBA – Une légende choque : « Giannis n’aurait pas dominé à mon époque »

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo
NBA (DR)

Giannis Antetokounmpo est l’un des joueurs les plus inarrêtables de la planète, actuellement. Cependant, une star du début des années 2000 pense que cela aurait été bien différent s’il avait joué 15 ans plus tôt… un avis polémique qui ne va pas plaire aux fans du Greak Freak.

Publicité

Double MVP, champion et MVP des Finales en 2020-21, Défenseur de l’Année : le palmarès de Giannis Antetokounmpo est tout simplement ébouriffant. Précisons également que tous ces trophées ont été acquis depuis 2019 seulement… Durant ce laps de temps, l’intérieur des Bucks est devenu une force frappe de niveau nucléaire au sein de la grande ligue, enchaînant les performances folles sans le moindre effort apparent (29 points, 11 rebonds et 6 passes par match).

La dernière en date est d’ailleurs à peine croyable, puisqu’il s’est permis de planter 50 points en… 21 tirs seulement, face aux Pacers. Pourtant, certains restent sur leurs réserves à son sujet, notamment Tracy McGrady. Le Hall of Famer ne remet pas en cause le talent du garçon, mais estime qu’il n’aurait pas connu la même réussite dans les années 2000. En cause, son gros point faible depuis son arrivée dans la ligue :

Publicité

Tracy McGrady critique l’absence de shoot de Giannis

Je pense qu’il aurait eu du mal à cause de la densité dans la peinture. C’était difficile offensivement parce que la défense était si bonne. Si tu ne peux pas shooter, ça va être dur. Et le jeu de Giannis est basé sur le drive vers le cercle. Il aurait été difficile pour lui d’être qui il est aujourd’hui, à l’époque.



D’un côté, l’argument de l’ex-arrière d’Orlando se tient. Le basket-ball des années 2000 était bien plus lent qu’à présent, avec des systèmes encore très axés sur le demi-terrain. Grand adepte du jeu en contre-attaque, où il peut faire étalage de son potentiel athlétique, le Greak Freak n’aurait certainement pas eu les mêmes espaces qu’aujourd’hui. Doté d’un shoot très moyen, il n’aurait pas non plus représenté une sérieuse menace dans le domaine.

Publicité

Dans le même temps, on peut cependant aussi argumenter que les propos de T-Mac sont de toute manière invérifiables. Ce qu’il oublie d’ajouter à son équation, c’est qu’on ne demandait pas aux intérieurs de l’époque de savoir scorer en dehors de la raquette. Extrêmement puissant, Giannis aurait probablement encore plus joué sous le cercle, soit sa plus grande force. Et son indécent 17/21 (!) au tir face à Indiana l’a bien montré, il peut causer des carnages rarement vus dans la ligue :

Publicité

Tracy McGrady a-t-il raison ou bien se fourvoie-t-il complètement ? On ne le saura jamais, puisque Giannis Antetokounmpo n’a jamais joué dans les années 2000. Ce qui reste certain cependant, c’est que The Alphabet est parti pour terroriser les raquettes adverses pendant encore longtemps.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus