NBA – LeBron James : « Aller là-bas après les Lakers ? Je ne ferme pas la porte »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

A bientôt 38 ans, LeBron James continue d’afficher un niveau exceptionnel, jamais vu dans l’histoire à un âge si avancé. Tout cela laisse entrevoir encore plusieurs années au haut niveau pour le King, mais dans quelle équipe ? A l’évidence, le natif d’Akron a quelques idées qui lui germent dans la tête…

Publicité

L’été 2023. C’est la période à laquelle LeBron James, qui sera alors tout proche de ses 40 ans, sera de nouveau agent-libre. Et comme à chaque fois, malgré le poids des années, la NBA entière s’affolera quant à sa prochaine destination. Au détour d’une interview avec The Athletic, le King a évoqué ce sujet – chose qu’il ne fait habituellement que très peu, et c’est pour le moins instructif.

Conscient d’avoir accompli à Los Angeles ce qu’il était venu y faire, à savoir ramener un premier titre aux Angelinos depuis celui de 2010, et, à titre personnel, devenir le premier joueur de l’histoire à mener 3 équipes différentes au sacre, l’ancien du Heat semble d’ores et déjà peser ses options pour la suite de sa carrière. Et la question du journaliste Jason Lloyd a porté sur une équipe bien précise : Cleveland.

Publicité

LeBron ne ferme pas la porte à Cleveland et encense les Cavs

Alors un retour est-il envisageable en 2023, 5 ans après le départ de 2018 ? La réponse de LeBron se veut limpide :

Je ne ferme pas la porte à cette possibilité. Je ne dis pas que je vais y revenir et jouer pour les Cavs, je ne sais pas. On ne sait pas ce que le futur nous réserve.



La porte est donc au moins entrouverte, d’autant que le Chosen One est fan de ce qu’il voit du côté de l’Ohio (les prometteurs Cavs sont 4èmes à l’Est, ndlr) :

Je trouve que Koby Altman fait un super boulot et a très bien drafté. Jarrett Allen… Cette acquisition a été énorme. Darius Garland est évidemment un gros joueurs, et je pense que le rôle que Kevin Love a dans cette équipe a élevé cette équipe. Ils voient un vétéran qui sacrifie, un mec qui a été champion, qui a accompli beaucoup, et qui accepte de sortir du banc. Je ne suis pas surpris par leur succès.

Publicité

Le hic dans cet hypothétique scénario, c’est que les Cavs, eux, ne sont pas très chauds pour un retour du roi sur ses terres. Il y a quelques semaines à peine, Darius Garland avouait justement que ses coéquipiers et lui voulaient faire leur marque à Cleveland sans LeBron, et que cette capacité de redresser la franchise et la ramener au sommet sans l’enfant prodige était importante aux yeux du vestiaire.

On veut laisser notre propre trace à Cleveland. C’est une équipe new look, une nouvelle identité. Une vraie renaissance. Ca serait très précieux pour nous (de briller sans LeBron, ndlr).

Affaire à suivre, donc, sachant que le King pourrait aussi signer un contrat symbolique d’un jour tout au bout de son épopée pour prendre sa retraite en tant que Cavalier, pratique assez courante aux Etats-Unis.

Publicité

La free agency de LeBron James n’est prévue que pour dans 18 mois, mais ça s’agite déjà autour du King, et ces propos vont évidemment beaucoup faire parler au pays de l’Oncle Sam. Les prémices d’un feuilleton qui n’a pas fini d’agiter la planète NBA jusqu’à l’été 2023…

Cleveland Cavaliers Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus