NBA – Damian Lillard : « Je ne m’en remets pas »

Damian Lillard se réveille avec les Blazers
NBA (DR)

Après presque dix ans d’existence, le duo Damian Lillard-CJ McCollum n’est plus suite au trade de l’arrière vers New Orleans. Un changement très perturbant pour le patron de Portland, qui s’est montré très honnête sur le sujet récemment. La pilule a du mal à passer…

Publicité

Dixièmes de la conférence Ouest avec seulement 25 victoires pour 34 défaites, les Blazers vont avoir du mal à atteindre les playoffs cette saison. En fait, cela paraît même impossible étant donné qu’ils ne peuvent plus compter sur leurs deux leaders sur les lignes arrières, Damian Lillard et CJ McCollum. Le premier est absent jusqu’à la fin de la saison pour cause de blessure, tandis que le second ne fait même plus partie de l’équipe, ayant été envoyé aux Pelicans avant la deadline.

Si le guard apparaissait fréquemment dans les rumeurs de transfert depuis quelques mois maintenant, disposant d’une certaine cote auprès de la concurrence, l’annonce n’en fut pas moins un choc pour les membres de la franchise de l’Oregon. Ce fut tout particulièrement le cas pour ses désormais ex-coéquipiers qui doivent digérer son départ. Lillard a lui-même confié qu’une partie de lui refusait encore d’y croire, devant voir son pote joueur dans la Big Easy pour s’en convaincre :

Publicité

Lillard encore dans le déni sur le départ de McCollum

J’ai regardé tous les matchs de la Nouvelle-Orléans en me disant « Merde, il ne reviendra vraiment pas ». Je ne m’en remets pas.



Clairement, Dame D.O.L.L.A a du mal à avaler que son partenaire du backcourt ne soit plus là, et c’est assez compréhensible. Drafté en 2013, soit un an à peine après Lillard, McCollum s’est rapidement imposé dans le cinq majeur de Rip City. Meilleure Progression en 2016, il reste de plus sur sept campagnes consécutives à au moins 20 points de moyenne et formait avec le n°0 l’un des duos de scoreurs les plus redoutables de la ligue.

Publicité

Ensemble ils ont en plus vécu des moments forts à Portland, notamment lors des playoffs 2019 où ils ont atteint les finales de conférence. Le point culminant de leur carrière collective jusqu’à présent, et ce n’est pas dit qu’ils fassent d’ailleurs à court terme, leurs équipes respectives étant assez médiocres. Ce qui reste, ce sont des souvenirs et une foule de highlights du tandem qui a régalé le Moda Center pendant huit ans et demi :

Publicité

CJ McCollum cartonne depuis qu’il est aux Pelicans, avec 28 points de moyenne à 42% derrière l’arc. C’est donc d’autant plus frustrant pour Damian Lillard qui doit désormais faire sans l’un de ses meilleurs amis et coéquipiers en carrière.

C.J McCollum Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Toute l'actu NBA