NBA – Qui est Wenyen Gabriel, la nouvelle recrue des Lakers ?

NBA LeBron et Wenyen Gabriel aux Lakers
NBA (DR) / NBA (Youtube)

Parmi les dernières recrues des Lakers sur le marché des agents libres, on compte notamment Wenyen Gabriel. Mais qui est ce joueur très peu connu du public de la balle orange ? Il s’agit là surtout d’un véritable journeyman. On fait le point.

Publicité

Avec tout ce qu’il passe actuellement du côté des Lakers, il fallait bien quelque chose soit entrepris pour générer un électrochoc. Le moyen le plus simple pour cela restait encore d’effectuer des retouches au niveau de l’effectif, et c’est précisément ce qu’a fait le GM Rob pelinka récemment. En effet, la franchise a annoncé que DeAndre Jordan avait été coupé, tandis que deux nouveaux joueurs venaient alimenter les rangs des Californiens.

Or, si D.J. Augustin est un vétéran et un nom bien connu de la grande ligue, celui de Wenyen Gabriel est plutôt à ranger dans la catégorie « inconnu au bataillon » pour le grand public. Vous n’avez jamais entendu parler de lui ? Rassurez-vous, ce n’est pas étonnant : le Soudanais de naissance n’a pas encore beaucoup brillé en NBA, avec seulement 58 matchs disputés depuis 2019 (2 points et 2 rebonds de moyenne). Le tout avec une seule titularisation au compteur, ce qui rend compliqué pour lui de se faire connaître.

Publicité

Formé à l’université de Kentucky, où il a joué le temps de deux saisons pour près de 6 points, 5 rebonds et un contre par rencontre, l’ailier-fort n’a cependant pas été drafté à sa sortie du circuit NCAA. Depuis lors, il a surtout cumulé les petits contrats au sein de la ligue et s’est bâti un CV de véritable journeyman. En deux ans et demi, il en est maintenant à pas moins de six franchises par lesquelles il est passé ! Sa pige la plus productive fut à New Orleans, où il a disputé l’intégralité de la campagne 2020-21 avant de mettre à nouveau les voiles.



Si cette instabilité peut paraître comme négative, signifiant qu’il n’arrive pas à s’imposer où que ce soit, les Angelinos ont peut-être aussi vu cela sous un autre angle : à force de voyager, on apprend à s’intégrer rapidement à un nouvel environnement. Étant donné les galères des Pourpres et Ors en ce moment, mieux vaut avoir des joueurs qui peuvent contribuer immédiatement. Doté d’un gros potentiel athlétique, le garçon devrait jouer le rôle d’enforcer au sein de l’effectif de Frank Vogel.

Wenyen Gabriel, le nouveau Stanley Johnson des Lakers ?

Publicité

Clairement, on ne doit donc pas s’attendre à ce qu’il révolutionne la franchise, et on peut plutôt partir du principe qu’il aura le rôle de l’agitateur de serviette en bout de banc. Néanmoins, LA a montré avec Stanley Johnson que ce genre de signatures s’avérait utile cette année, disposant d’une marge salariale faible. C’est désormais au jeune homme de saisir l’occasion, et de reproduire ce qu’il a pu montrer par le passé :

Pas sûr que Wenyen Gabriel soit le facteur X qu’il fallait aux Lakers pour rebondir, mais ils vont difficilement cracher sur du sang neuf. On espère surtout pour l’intérieur qu’il va pouvoir s’installer durablement chez eux, pour une fois dans sa carrière !

Free agents, free agency Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus