NBA – « C’est lui le joueur le plus important des Warriors, pas Curry »

Le meneur NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, choqué en apprenant qu'un célèbre analyste était prêt à trader un de ses coéquipiers pour une boîte de cookies
NBA (DR)

Stephen Curry a beau être le membre le plus emblématique de la franchise de Golden State, un joueur estime qu’il n’est pas la pièce centrale de l’effectif. Ce rôle incomberait à un autre Californien selon la source, qui s’avère être un ancien de la maison. Et il n’a pas spécialement tort…

Publicité

Quand il s’agit pour les équipes adverses de se préparer à un match contre les Warriors, pas besoin de savoir quel joueur ils vont cibler en premier. Stephen Curry est évidemment le facteur n°1 à prendre en compte, le double MVP étant l’arme principale des Dubs depuis maintenant près de dix ans. Sa présence permet à ses coéquipiers d’avoir davantage d’espace sur le terrain, le meneur attirant les défenses sur lui grâce à ses qualités de shooteur de loin.

Néanmoins, est-il pour autant le joueur le plus important de l’équipe ? Festus Ezeli pense par exemple que non, et il sait de quoi il parle. L’ancien pivot a fait toute sa (courte) carrière de trois ans du côté de Golden State, participant notamment au sacre de 2014-15. D’après le Nigérian, c’est à l’un de ses anciens compères dans la raquette que reviendrait cet honneur : Draymond Green. Le DPOY 2017 est blessé depuis la mi-janvier, ce qui a entraîné une baisse de niveau de jeu chez les joueurs de San Francisco. Pas un hasard d’après Ezeli, qui s’est récemment exprimé sur le sujet :

Publicité

Draymond Green, le cœur des Warriors selon Festus Ezeli



Draymond est la clé la plus importante de cette équipe. Pourquoi ? Parce qu’ils ont construit un système autour de lui. Ils ont construit un système autour des 3 gars qui sont Draymond, Steph et Klay. Il n’est peut-être pas le meilleur joueur de l’équipe, mais il est le plus important de tous.

Publicité

Ils ont besoin de leur joueur défensif de l’année pour établir le jeu depuis sa moitié de terrain. Quand il vous manque un gars comme Draymond, qui appelle toutes les couvertures, qui met en place de superbes écrans pour Steph et Klay pour être ouverts, qui est le leader et le cœur de l’équipe … bien sûr que Draymond va vous manquer.

L’absence du Dancing Bear se fait remarquer du côté de la Baie, car ce dernier est fondamental au jeu prôné par Steve Kerr. Green ne se préoccupe pas du scoring, mais déleste ses coéquipiers de la distribution ainsi que de nombreuses tâches défensives, se coltinant régulièrement le meilleur attaquant adverse. Ce n’est pas un hasard si les résultats de GS sont moyens depuis qu’il est à l’infirmerie (14-11)… Il faut donc espérer qu’il revienne rapidement, afin d’optimiser les chances de succès en playoffs.

Publicité

Festus Ezeli a longtemps joué aux côtés de Stephen Curry et Draymond Green et sait donc de quoi il parle. Pas sûr d’ailleurs que le Chef contredise ses propos, puisque le double MVP a toujours soulevé l’importance de l’intérieur pour les Dubs.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus