NBA – Giannis sur les traces d’un énorme record all-time de 60 ans !

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, choqué par la ligne de stats hallucinante d'un role player de son équipe, jamais vue depuis 37 ans
NBA (DR)

Inarrêtable sur les parquets, Giannis Antetokounmpo réalise une nouvelle campagne de haute volée. Celle-ci pourrait cependant bien être historique, puisqu’il est parti pour battre un record datant d’il y a 60 ans ! S’il y parvient, ce serait une prouesse exceptionnelle…

Publicité

Giannis Antetokounmpo a déjà tout gagné en NBA, mais ne comptez pas sur lui pour être rassasié à seulement 27 ans. L’intérieur des Bucks n’est même pas encore entré dans son prime d’athlète et va encore lâcher du sale pendant quelque temps, si tout se passe bien. Avec plus de 29 points, 11 rebonds et 6 passes de moyenne en 2021-22, il est toujours aussi dominant et l’a de nouveau démontré face au Heat, avec une ligne de stats assez folle (28 unités, 17 rebonds, 5 offrandes et 2 interceptions).

Une performance majuscule de plus pour le Greak Freak qui a arrêté de les compter. Le plus dingue avec lui, c’est qu’il y parvient sans trop de temps de jeu (moins de 33 minutes par match cette saison) et il affiche donc une efficacité hors du commun sur le terrain. En fait, quand on se penche sur le Player Efficiency Rating (PER) qui mesure la productivité d’un joueur par minute, on se rend compte… qu’il est sur les traces du record en la matière. Celui-ci est détenu par une légende depuis 60 ans, mais le n°34 est déjà en avance à 19 matchs des playoffs !

Publicité

Record d’efficacité en vue pour Giannis Antetokounmpo



Plus haut PER all-time sur une saison :
32.2 – Giannis cette saison
32.1 – Wilt Chamberlain en 1961-62
32.0 – Nikola Jokic cette saison

Publicité

Petite précision : l’année en question de Chamberlain est celle où il a terminé à… 50 points (!) par match avec notamment sa sortie record à 100 unités. Ce sont donc d’immenses sommets que tutoient The Alphabet, mais aussi Nikola Jokic qui est également parti sur de très grosses bases. Les deux hommes sont parmi les favoris de la course au MVP, et le leader de cette catégorie en fin d’exercice pourrait bien faire la différence grâce à ça. Pour y parvenir, Giannis doit simplement réitérer des performances comme celle contre Miami :

Giannis Antetokounmpo est en passe de signer une saison record en matière d’efficacité et de productivité, alors qu’il n’est pas même pas encore dans son prime. C’est terrifiant… Attention toutefois aussi à Nikola Jokic qui lui emboîte le pas de près.

All-Time Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus