NBA – La transformation tant attendue de Luka Doncic !

NBA Luka chaud face aux Clippers
NBA Youtube

Déjà parmi les plus grosses superstars de la ligue, Luka Doncic a apparemment ajouté une nouvelle corde à son arc. Depuis le début de saison, le ROY 2019 se montre en effet transfiguré dans un secteur où il a longtemps été moqué ! De quoi terrifier ses adversaires…

Publicité

Si l’on est désormais habitué aux exploits individuels de Luka Doncic, le n°77 a cependant pu être critiqué à de nombreuses reprises pour sa défense par le passé, à juste titre. Flamboyant en attaque, le franchise player de Dallas l’était beaucoup moins de l’autre côté des parquets, limité en partie par son manque de qualités athlétiques. Ce qui dérangeait le plus cependant, c’était son body language et plus globalement le manque de motivation qu’il affichait dans le domaine.

Au fil du temps, l’intéressé a régulièrement clamé vouloir gommer ce vilain défaut, sans pour autant joindre les paroles aux actes. La bonne nouvelle pour les fans du slovène, c’est qu’il tient enfin ses engagements en 2021-22. Comme l’explique le site Basketball Network, Halleluka a en effet considérablement progressé en défense et figure désormais parmi le gratin de la ligue à son poste. En fait, il est tout simplement le n°1 parmi les joueurs du backcourt !

Publicité

Luka Doncic enfin bon en défense !

Les statistiques recueillies par StatMuse révèlent que Doncic a une évaluation défensive de 105.2 cette saison. C’est le meilleur parmi les guards, avec un minimum de 2000 minutes jouées pour 82 matchs d’équipe. Derrière lui se trouvent Chris Paul (105.4), Marcus Smart (105.8), Stephen Curry (106.1) et Devin Booker (107.7).



Cela prouve bien que si Doncic ne peut pas être classé comme un pickpocket ou un bloqueur de tirs, nous pouvons tout de même le qualifier de bon défenseur. Sa remarquable évaluation défensive quantifie ce que nous pouvons voir sur le parquet. Cela signifie que lors des possessions défensives, Doncic effectue une rotation appropriée et se trouve au bon endroit au bon moment.

Publicité

À défaut d’être un spécialiste en la matière, El Matador ne peut donc plus être aussi facilement ciblé dans sa moitié de terrain que par le passé et c’est déjà un énorme progrès pour lui et les Mavs. De cette manière, la défense collectives des Texans s’en retrouvent plus stabilisée et lui peut emmagasiner de la confiance en battant les attaquants adverses. De quoi faire de lui un joueur encore plus complet qu’il ne l’était déjà, magnifiant ainsi ses performances de patron comme face aux Warriors récemment :

Publicité

Luka Doncic a longtemps été un poids mort en défense, mais cela n’est visiblement plus le cas. S’il peut définitivement gommer ses défauts dans ce secteur, il risque de ne plus y avoir la moindre limite à son potentiel !

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus