NBA – Les probabilités d’être champion révélées, les Lakers humiliés !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses récents tweets recevoir un accueil glaciale sur la toile
NBA (DR)

Les Lakers peuvent-ils être champions NBA 2022 ? Eux y croient encore, mais ce n’est pas le cas de grand monde. Pire, les hommes de Frank Vogel sont carrément humiliés par la prédiction statistique du célèbre site Basketball-Reference. Et pas qu’un peu…

Publicité

Folie ou panache, en tout cas les dernières nouvelles vont toutes dans le même sens : malgré les défaites qui s’empilent, les Lakers croient encore en leur rêve fou d’aller au bout des playoffs – s’ils y participent. LeBron James lui-même l’a affirmé, tout comme Russell Westbrook et Anthony Davis. Ce mercredi, c’est Frank Vogel qui en a rajouté une couche :

Si Anthony peut revenir à temps et si on a le bon match-up ou la bonne équipe au bon moment, et si on peut prendre feu, alors on aura une chance.

Publicité

Voilà qui fait beaucoup de « si », certes, mais les Lakers n’abdiquent pas. Ces propos ont d’ailleurs été corroborés par le dernier article de Jake Fischer, qui écrit noir sur blanc que les Angelinos « pensent encore au titre cette saison ». L’espoir fait vivre, mais le site Basketball-Reference, qui se base sur un complexe algorithme de statistiques, ne dresse pas le même bilan. Pour BR, c’est simple : les Lakers n’ont aucune chance d’être champions.



Les Lakers champions, une impossibilité totale ?

Publicité

0%, pas un de plus, voilà qui va faire mal à l’ego de LeBron & co. Au delà du cas spécifique des pourpres et ors, ce classement est riche en enseignements. On y apprend par exemple que les Suns sont les grands favoris pour la bague, devant Golden State et… le Jazz, qui a pourtant soufflé le chaud et le froid cette année et qui manque de références en playoffs.

Chicago paie son piètre bilan face aux grosses équipes et ne recueille pas les faveurs des pronostics, pas plus que des Nets eux aussi mis à l’amende par Basketball-Reference avec seulement… 0.1% de chance d’être sacrés champions ! Là encore, Kevin Durant et consorts pourront y voir une source de motivation supplémentaire.

Les Lakers semblent bien être les derniers à encore croire qu’ils peuvent être champions, et cette nouvelle donnée statistique le prouve. A ce stade, il est plus réaliste de songer à re-bâtir un roster compétitif pour la saison prochaine qu’à rêver d’un utopique parcours fou en playoffs…

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus