NBA – « Cette franchise peut arrêter de nous voler nos joueurs ?!»

Les 3 joueurs mis sur le marché par les Clippers !
NBA (DR)

La NBA est un business, et tous les stratagèmes sont bons pour les dirigeants s’ils veulent bâtir une équipe compétitive. Certains n’hésitent par exemple pas à aller voler des joueurs dans d’autres franchises, une méthode qui ne passe pas toujours. Un entraineur vient de s’agacer contre des rivaux pour cette raison.

Publicité

C’est une phrase qui revient régulièrement dans la bouche des joueurs ou des dirigeants : « la NBA est un business ». Et parce que cette idée est répandue et acceptée par tous les acteurs de ce microcosme, plusieurs techniques du monde de l’entreprise sont reprises dans les bureaux. Par exemple, il n’est pas rare de voir des franchises « benchmarker » les meilleures institutions de la ligue.

Face au succès des Warriors au coeur des années 2010′, plusieurs dirigeants ont tenté de reproduire un schéma similaire, et notamment chez les Hawks, qui sélectionnent depuis plusieurs saisons des joueurs qui se rapprochent de ceux de Golden State. Dans l’idée, Trae Young, Kevin Huerter et De’Andre Hunter devaient devenir les nouveaux Stephen Curry, Klay Thompson et Andre Iguodala.

Publicité

Nick Nurse en a marre de voir les Raptors dévalisés par les Clippers

Mais plutôt que de faire tous ces efforts pour trouver des joueurs similaires à leur modèle, certains dirigeants vont directement chercher à la source. C’est le cas des Clippers, qui récupèrent des anciens de Toronto, champions en 2019. Interrogé à ce sujet ce mercredi après la victoire des siens sur le parquet de la Crypto.com Arena, Nick Nurse a laissé paraitre une pointe d’agacement dans une réponse pleine de sourire.



Journaliste : À chaque fois que vous venez à Los Angeles, on doit vous parler d’un joueur avec lequel vous avez remporté le titre et qui est aujourd’hui chez les Clippers. Kawhi Leonard, Serge Ibaka, Norman Powell…

Nick Nurse : Qui est-ce que vous allez me voler cet été ? Vous le savez déjà ou vous attendez encore pour faire votre choix ? Est-ce qu’on peut arrêter cette petite mode, est-ce que les Clippers peuvent arrêter de voler nos joueurs ?

Publicité

Depuis plusieurs saisons, les Clippers réussissent à convaincre d’anciens Raptors de rejoindre la Californie, ce qui laisse Nick Nurse totalement impuissant. Si le départ de Serge Ibaka n’est pas forcément le plus impactant, on se doute que l’entraineur aurait aimé conserver Kawhi Leonard, grand artisan du titre remporté en 2019. Mais il faut dire que Toronto ne fait pas forcément le poids au niveau météorologique…

Heureusement pour lui, Nick Nurse peut compter sur d’autres arguments pour conserver une équipe compétitive, et notamment son talent pour faire briller ses joueurs. Sur le papier, Pascal Siakam et Fred Van Vleet ne sont pas forcément les meilleurs joueurs de la ligue, mais grâce à l’homme sur le banc, ils sont devenus des All-Stars.

Publicité

Les Clippers aiment les joueurs passés par les Raptors, et ils ne se privent pas sur le marché pour les faire venir en Californie. Après Kawhi Leonard et Serge Ibaka, Norman Powell vient de poser ses valises à Los Angeles. Espérons pour Nick Nurse qu’il sera le dernier de cette liste.

En direct : toute l'actu NBA