NBA – « Pour énerver Jordan, je lui disais qu’il était moins fort que Kobe »

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR) / Keith Allison (CC)

Michael Jordan était un compétiteur féroce sur les parquets, et il ne lui en fallait pas beaucoup pour qu’il décide de tout détruire. L’un de ses anciens coéquipiers a révélé que pour l’embêter en fin de carrière, il se servait de Kobe Bryant ! Sacrée technique…

Publicité

Difficile de trouver une mentalité de gagneur supérieure à celle de Michael Jordan, à travers l’histoire de la ligue. S’arrière des Bulls était réputé pour son attitude de guerrier, faisant absolument tout ce qui était en son pouvoir pour assurer la victoire. Que ce soit en dominant dans le jeu ou en rentrant dans la tête de ses adversaires, le natif de Brooklyn était un expert en la matière. Compliqué de bien jouer quand vous vous faisiez trash-talker par lui…

Néanmoins, il arrivait également que His Airness soit provoqué par ses pairs, et il avait alors tendance à réagir au quart de tour. Coéquipier du sextuple champion en 1995-96, John Salley est resté en contact avec lui par la suite. Or, comme il l’a récemment expliqué dans une interview, il n’a jamais pu s’empêcher de chambrer le Hall of Famer dès qu’il en avait l’occasion. Pour cela, il le comparait notamment à une jeune pousse qui commençait à faire du bruit dans la ligue :

Publicité

John Salley révèle sa technique pour agacer Michael Jordan



Michael et moi avons toujours eu une excellente relation. Mais j’ai toujours dit : « Mec, Kobe Bryant ou Michael Jordan… Je choisis Kobe Bryant. Il te mettrait 70 points sur la tête ». Juste parce que je parlais au plus grand joueur de l’histoire. Je lui disais « Il sait mieux utiliser sa main gauche que toi, son jumshot est meilleur que le tien »… Juste pour l’agacer, et ça marchait.

Publicité

Décidément, l’ancien Piston n’avait peur de rien. En même temps, difficile de ne pas irriter MJ en évoquant le cas du Laker tant les deux hommes se ressemblent en tous points. Même poste, même style de jeu, même qualités athlétiques : autant dire qu’on avait là le successeur désigné du n°23 et celui-ci n’appréciait forcément pas les remarques à l’époque. De quoi donner lieu à des affrontements acharnés entre eux lorsqu’ils se croisaient sur les parquets :

Publicité

Kobe Bryant et Michael Jordan sont devenus de grands amis par la suite, mais ne comptez pas sur His Airness pour dire que le Mamba était meilleur que lui. Sa gentillesse a des limites après tout ! Surtout si John Salley n’arrêtait pas de le provoquer.

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus