UFC – Le terrible récit sur Francis Ngannou qui stupéfie Shaquille O’Neal

La question du Shaq sur Francis Ngannou
TNT (DR) / Francis Ngannou

Shaquille O’Neal est un grand fan de sports de combat et tout particulièrement de MMA. Il a donc pu suivre de près la carrière impressionnante de la star Francis Ngannou et a démontré par le passé une certaine fascination pour ce dernier. La preuve avec cette question qu’il avait posée à Dana White, relativement sidéré, en 2021.

Publicité

Champion des poids lourds à l’UFC, Francis Ngannou attire bien évidemment l’attention d’athlètes issus d’autres disciplines et la NBA n’y fait pas exception : Rudy Gobert avait par exemple réagit à son énorme combat contre le Français Cyril Gane en janvier dernier. Or, le Predator a également pu fréquenter une légende des parquets à plusieurs reprises, à savoir un certain Shaquille O’Neal.

Le quadruple champion NBA a ainsi vu de très près la force hallucinante de la star camerounaise, qui l’avait carrément soulevé pendant un entraînement (rappelons que Ngannou lui rend tout de même une bonne cinquantaine de kilos) ! Néanmoins, le Big Cactus s’est aussi montré stupéfié par ce qu’a dû vivre l’intéressé par le passé. Lors d’un entretien conduit par ESPN en 2021, O’Neal avait notamment interrogé Dana White, grand patron de l’UFC, sur les terribles épreuves qu’a traversées le combattant.

Publicité

Shaq choqué par l’histoire de Francis Ngannou



Shaq : J’ai entendu une histoire [sur Francis Ngannou], il a dû franchir la frontière 6 ou même 7 fois. C’est vrai Dana ? Il traversait la frontière, ils [les gardes] le renvoyaient chez lui, il re-traversait avant de se faire renvoyer chez lui à nouveau

Dana White : Ouais, ce gars a eu une vie très dure tu sais…

Shaq : Son combat et sa détermination… il mérite d’être un champion. Je suis heureux pour lui

Publicité

À l’instar de nombreux sportifs, Ngannou a connu une jeunesse compliquée. Dans son cas cependant, ce fut même particulièrement extrême… Il a notamment dû travailler très jeune dans des mines de sel dans son pays natal et a vécu un gros drame familial à 15 ans, avant de tenter à de multiples reprises de traverser la Méditerranée (pour rejoindre l’Europe). Une fois arrivé en France avec plusieurs migrants (en 2013), il a vécu dans la pauvreté et a même été sans-abri pendant un temps. Il était alors déjà proche de la trentaine…

Ce n’est donc pas étonnant que ce parcours si singulier ait marqué le Big Diesel à ce point, lui qui s’y connaît également en « conditions de vie difficiles ». Le Hall of Famer a vécu dans la précarité avant d’arriver en NCAA, élevé par sa mère et sa grand-mère. Ce n’est qu’à son arrivée dans la grande ligue qu’il a pu enfin assurer un quotidien plus simple pour sa famille. Il avait alors 20 ans, et on peut de fait même dire qu’il s’en est sorti plus facilement que The Predator, c’est dire.

Publicité

La difficile histoire de Francis Ngannou résonne énormément du côté de Shaquille O’Neal, qui a lui-aussi connu des jours sombres. Heureusement, les deux hommes ont su surmonter ces obstacles afin de devenir les légendes qu’ils sont aujourd’hui. O ne peut que les saluer pour ces prouesses.

Dana White Déclarations Francis Ngannou NBA 24/24 Shaquille O'Neal UFC

Les dernières actus