NBA – Les 2 Français annoncés au premier tour de la Draft !

NBA Moussa Diabaté drafté au premier tour ?
NBA (DR) / NCAA (DR)

La draft 2022 s’annonce assez énigmatique, hormis quelques prospects attendus depuis longtemps dans la haut du panier. Parmi les noms un peu mois cités, on retrouve cependant aussi deux pépites françaises… et d’après les dernières estimations, ces joueurs pourraient même être sélectionnés au premier tour !

Publicité

La nuit du 23 au 24 juin sera une date à entourer pour les fans de basket français, car on aura peut-être l’occasion de chanter la Marseillaise assez vite. Deux joueurs de l’Hexagone ont en effet le potentiel d’être appelé au premier tour par Adam Silver, d’après le site NBA Draftroom. Il y a tout d’abord Moussa Diabaté, projeté en 20e position à San Antonio. Le garçon connaît déjà bien le basket outre-Atlantique, ayant joué pour Michigan en NCAA avec qui il a démontré de belles qualités athlétiques :

Publicité

Moussa Diabaté et Ousmane Dieng, les prochaines pépites françaises ?

On le voit sur la vidéo, l’ailier fort de formation (9 points et 6 rebonds de moyenne) n’a pas peur d’aller au contact et c’est une bonne chose avant de passer pro. Assez agile pour sa taille, il peut scorer dans la peinture comme un peu plus loin du cercle et sait gérer les aides dans sa moitié de terrain. Pas un totem des raquettes, il pourrait toutefois très bien s’intégrer dans une défense rodée et NBA Draftroom le compare carrément à Jonathan Isaac, excellent dans le domaine avant que le joueur du Magic ne soit perturbé par les blessures.



Or, le Parisien de naissance n’est donc pas le seul Tricolore à pouvoir être drafté dès le premier tour. En effet, quelques places derrière lui, en 24ème position (Memphis), on retrouve le jeune Ousmane Dieng. Au contraire de son compatriote, lui a déjà une certaine expérience du monde professionnel puisqu’il évolue dans le championnat australien, en NBL (8 points, 4 rebonds par match). Il y porte les couleurs des New Zealand Breakers, avec des choses assez prometteuses à la clé :

Publicité

Passé par l’INSEP, la pépite est considérée comme un joueur plutôt smooth, avec du talent dans les déplacements latéraux et au scoring à mi-distance. Doté d’une belle taille (2m08), il reste cependant encore un peu léger à 98 kilos et devra s’étoffer avant d’arriver dans la grande ligue. S’il est bien sélectionné, sa capacité à s’éloigner du cercle pourrait cependant s’avérer très précieuse, notamment chez les Grizzlies si ces derniers devaient effectivement le choisir.

Publicité

Ousmane Dieng et Moussa Diabaté, voilà deux noms que le public français doit retenir en vue de la draft à venir. Avec un peu de chance, on pourrait avoir deux joueurs de l’Hexagone appelés par Adam Silver, ce qui serait bien sûr une superbe nouvelle.

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Vidéos, highlights

Toute l'actu NBA