NBA – Les Lakers, l’impossible reconstruction

Russell Westbrook a soutenu LeBron James et Anthony Davis sur le banc des Lakers
Bleacher Report (DR)

Les Lakers version 2021-2022 resteront peut-être dans l’histoire de la NBA comme le plus grand fiasco de tous les temps. Et le plus inquiétant, c’est qu’après avoir manqué le play-in, après avoir construit un effectif vieillissant et déséquilibré, la reconstruction semble impossible pour une raison assez simple.

Publicité

Il reste encore trois rencontres à jouer, mais la saison des Lakers est déjà terminée mathématiquement. Après des semaines et des semaines à se raccrocher à l’espoir de disputer le play-in, les hommes de Frank Vogel n’ont pas survécu à cette dernière série de 7 défaites consécutives. Pour une équipe qui visait ouvertement le titre, la déception est immense, aussi bien chez les joueurs que chez les fans.

L’heure est d’ailleurs à la recherche de responsables pour expliquer cet immense fiasco. La réponse évidente est Russell Westbrook, qui est désigné comme le bouc émissaire depuis plusieurs mois déjà, et que serait désormais ciblé par un stratagème douteux de LeBron James et son entourage. Mais le King n’est pas tout blanc dans cette saison désastreuse, et il se retrouve également dans le viseur de sa direction.

Publicité

Les Lakers sans choix de draft jusqu’en 2025 !

Si pointer du doigt est normal après un tel échec, il faudra vite tourner la page et se pencher sur l’avenir de la franchise. Rob Pelinka devrait avoir encore une saison pour tenter de rectifier le tir, mais malheureusement pour lui la tâche ne sera pas facile. En effet, à cause de l’arrivée d’Anthony Davis en 2019, la reconstruction semble totalement impossible pour les Purple and Gold. Le site Lakers Nation récapitule la situation pour les prochaines drafts.



Draft 2022 : Le choix du premier tour partira chez les Pelicans s’il se retrouve dans le Top 10. Les Lakers ont actuellement le 8ème pire bilan de la ligue. Le choix du second tour est désormais la propriété des Wizards.

Draft 2023 : Les Pelicans auront le choix d’échanger leur choix du premier tour avec celui des Lakers s’ils le trouvent plus avantageux.

Draft 2024 : Le choix du premier tour appartient aux Pelicans, mais ils peuvent décider de le rendre aux Lakers et récupérer celui de 2025 à la place.

Publicité

Pour reconstruire en NBA, il vaut mieux avoir des choix de draft, que ce soit pour sélectionner des jeunes prometteurs ou pour les échanger contre des vétérans reconnus et talentueux. Le souci, c’est que les Lakers n’en ont aucun intéressant jusqu’à l’été 2025, ce qui rend la situation très compliquée pour Rob Pelinka, qui n’a pas non plus les joueurs pour affoler le marché.

En effet, personne ne voudra de Russell Westbrook et ses 45 millions de dollars, Anthony Davis et LeBron James semblent intouchables, et Kendrick Nunn, qui devrait rester à Los Angeles, n’a pas une cote assez importante pour être échangé contre un joueur plus talentueux. Il est donc assez difficile d’imaginer un scénario dans lequel les Lakers se renforceront l’été prochain.

Publicité

En faisant venir Anthony Davis en 2019, les Lakers ne s’attendaient sans doute pas à se retrouver dans une telle situation trois ans plus tard. Ils sont derrière les Pelicans au classement, et ils vont en plus devoir leur donner plusieurs choix de draft.

Draft Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus