NBA – À 37 ans, LeBron valide du jamais vu dans l’histoire !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

C’est sans doute ce que les fans des Lakers retiendront en priorité : LeBron James n’a pas réussi à qualifier la franchise pour les playoffs. Malgré tout, le King a été assez exceptionnel sur le plan statistique avec notamment un exploit all-time.

Publicité

C’est peut-être injuste, mais l’histoire retiendra que LeBron James n’a pas réussi à porter les Lakers en playoffs cette saison, et son équipe risque de dépasser la barre des 50 défaites sur l’exercice, une première pour lui. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par quelques décisions douteuses de Frank Vogel, qui devrait d’ailleurs laisser sa place sur le banc, et par les blessures d’Anthony Davis.

Mais sur le plan individuel, le King a encore été à la hauteur des attentes avec 30.3 points, 8.2 rebonds et 6.2 passes décisives, ce qui aurait pu lui valoir un nouveau titre de MVP si les résultats collectifs avaient suivi. D’ailleurs, s’il avait pu disputer quelques rencontres de plus, le n°6 Purple and Gold aurait pu décrocher le titre de meilleur marqueur de la saison, un exploit hallucinant à son âge.

Publicité

LeBron rejoint Michael Jordan dans un club exclusif

Mais suite à sa dernière entorse de la cheville, LeBron a du mettre un terme prématuré à sa saison, et s’il ne décrochera donc pas le prestigieux « scoring title », il a tout de même réussi un sacré exploit. En effet, grâce à ses statistiques monstrueuses, il a rejoint Michael Jordan dans un club très particulier. La différence, c’est qu’il a réussi cet acte prodigieux bien plus tard que la légende des Bulls.



Les seuls joueurs de l’histoire à avoir tourné à 30 points, 8 rebonds et 6 passes décisives, avec au moins 50% de réussite au tir : Michael Jordan et LeBron James.

Publicité

Dans toute l’histoire de la NBA, qui fête ses 75 ans cette saison, seuls Michael Jordan et LeBron James ont réussi à terminer un exercice avec au moins 30 points, 8 rebonds et 6 passes décisives de moyenne, le tout avec une adresse au dessus de la moyenne. Un exploit qui en dit long sur le talent et la polyvalence des deux plus grands joueurs de tous les temps.

Mais là où le King se distingue, c’est qu’il est parvenu à enregistrer ces statistiques à 37 ans, quand MJ a lui réussi l’exploit à l’issue de la saison 1988-1989, alors qu’il n’avait que 25 ans. Le leader des Lakers est, et restera sans doute un long moment, le plus vieux joueur dans ce club exclusif et très prisé. Ça ne vaut pas une qualification en playoffs, mais c’est une belle consolation.

LeBron James est un joueur qui défie toute logique, avec des statiques encore exceptionnelles à 37 ans. Le voir rejoindre un jeune Michael Jordan dans l’histoire de la ligue est une preuve de plus qu’il n’est pas affecté par le poids des années.

LeBron James Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus