NBA – « Je chausse du 63, mais il m’a soulevé comme une tasse de café »

La légende de la NBA Wilt Chamberlain
NBA (DR)

Certains joueurs ont brillé par leur force physique démentielle, mais rares sont ceux à avoir autant marqué les esprits que Wilt Chamberlain. The Stilt était tellement puissant qu’il pouvait déplacer des colosses comme si de rien n’était… La preuve avec cette anecdote folle, datant de 1971.

Publicité

Dire que Wilt Chamberlain a écrasé individuellement la concurrence pendant sa carrière serait un sacré euphémisme. L’homme aux 100 points sur un match était un monstre absolu des parquets, et un profil assez unique en NBA au cours des années 60. Outre ses statistiques gargantuesques, on peut également retenir de lui certains moves iconiques tels que le Fake Dunk, qu’il utilisait pour libérer le passage vers le cercle avant de déposer un simple lay-up. Rares étaient ceux à vouloir se trouver sur son chemin…

Car ce qui terrifiait autant les adversaires du Big Dipper, c’était bien sa puissance physique sans commune mesure. Personne n’était alors aussi fort que lui, et seul un Shaquille O’Neal s’en est réellement approché au cours des décennies à suivre. Les basketteurs n’étaient d’ailleurs pas les seuls à se montrer sidérés par le défunt Hall of Famer, et on peut notamment évoquer le cas d’Arnold Schwarzenegger, qui a participé au film Conan le Destructeur avec lui. Pourtant doté d’une carrure impressionnante, même la star du cinéma disait se sentir toute petite aux côtés de l’ancien Sixer !

Publicité

La force inhumaine de Wilt Chamberlain racontée par Bob Lanier

Pour en revenir à la grande ligue, celui qui en parle peut-être le mieux est l’ex-joueur Bob Lanier, qui a joué contre Wilt à de multiples reprises pendant sa carrière. Étant lui aussi membre du Hall of Fame, il a notamment eu le droit à une grande première plutôt mémorable contre l’icône de la balle orange, un soir d’octobre 1971. Comme il l’a raconté par la suite, Chamberlain s’était en effet permis une action assez folle à son encontre :



Wilt Chamberlain Archive (Youtube)

Publicité

La première fois que j’ai joué contre Wilt Chamberlain, quand je jouais pour Detroit, j’ai joué physique contre lui, j’essayais de le bousculer. Et là, Wilt s’est retourné face à moi, il m’a attrapé et m’a soulevé comme si j’étais une tasse de café, avant de me dégager de son chemin et de me dire : « Fiston, n’essaie plus jamais ça contre moi, compris ? ».

Petite précision qui a son importance : Lanier chausse du 63 (!) et était listé à 2m08 pour plus de 110 kilos lors de ses années dans la ligue. Autrement dire qu’on parlait d’un joueur bien costaud, mais ça n’a pas empêché The Stilt de le traiter comme un simple obstacle sur sa route. L’intéressé était tout simplement trop fort pour qui que ce soit, profitant de ses attributs génétiques ainsi que de son ingéniosité technique développée au contact des Harlem Globetrotters. Impossible d’arrêter une telle combinaison !

Publicité

Imaginer Wilt Chamberlain dans la ligue actuelle, voilà qui a de quoi donner envie. Après avoir entendu ce qu’il a pu faire à Bob Lanier, on paierait cher pour voir le regretté pivot se mesurer aux Joel Embiid, Jokic & co. sous les cercles.

Déclarations NBA 24/24 NBA Flashback Wilt Chamberlain

Les dernières actus