NBA – DeMarcus Cousins scandalisé par le comportement des Lakers

DeMarcus Cousins ne comprend pas les Lakers
Rawel Visual / NBA (DR)

Malgré une belle victoire de prestige face aux Nuggets, la saison des Lakers s’est achevée sur un fiasco total. Et l’intersaison ne commence pas sous les meilleures auspices, puisque le front office s’est distingué par un comportement pas franchement classe après la rencontre. De quoi sidérer un certain DeMarcus Cousins, qui connait bien la maison…

Publicité

33 victoires, 49 défaites et une équipe pas loin d’être en ruines : le supplice des Lakers sur cette saison 2021-2022 est enfin terminé. On aurait pu croire que le succès après prolongation face à Denver (146-141) redonnerait le sourire aux troupes le temps d’un soir au moins, mais les dirigeants en ont décidé autrement en faisant savoir à peine le buzzer final retenti que Frank Vogel allait être démis de ses fonctions.

Un geste qui a choqué en NBA, et qui a été perçu comme un manque de classe de la part de la franchise californienne. Bill Oram de The Athletic n’y pas par quatre chemins :

Frank Vogel savait qu’il allait être viré, tout le monde le savait. Les seules questions qui demeuraient dimanche soir étaient « comment ? » et « quand ? »

Publicité

Les réponses : a) Via un tweet et b) alors que le buzzer retentissait encore après l’un des rares bons moments de la saison. Les Lakers devraient avoir honte, et les candidats potentiels pour prendre la suite devraient faire attention. Ce comportement est juste le dernier rappel en date que les Lakers n’estiment pas leurs coachs. Ils les sous-payent, les sous-estiment, puis s’en séparent.

Un constat assez glacial, qui est visiblement partagé par d’autres joueurs présents à la salle hier soir.



DeMarcus Cousins choqué par le timing de l’annonce du renvoi de Vogel

Toujours dans le même papier, Bill Oram narre une séquence assez évocatrice, avec la réaction de DeMarcus Cousins :

La nouvelle du renvoi de Vogel s’est répandue alors que les joueurs des Lakers n’avaient même pas encore quitté le terrain. DeMarcus Cousins a secoué la tête en rentrant dans le tunnel menant au vestiaire des Nuggets.

« Le mec n’a même pas duré jusqu’au putain d »aéroport ! La NBA devient brutale. »

Publicité

Difficile de contredire Boogie, qui semble se demander, comme tout le monde, pourquoi les Lakers ont tenu à faire cet affront à Frank Vogel immédiatement à la fin de la saison. Dans les coursives de la Crypto Arena, tandis que les joueurs étaient à la douche, le tacticien a été aperçu au téléphone durant de longues minutes, isolé. Peut-être une conversation avec Rob Pelinka ? « Non, je parlais avec ma femme ».

Vogel n’a donc pas été informé directement par son management qu’il devait faire ses valises, et ce traitement assez lunaire d’un coach pourrait refroidir certains prétendants de prendre un job à la fois si convoité, mais si exposé. La quête commence en tout cas dès à présent pour le front office, et des noms comme Quin Snyder, Nick Nurse ou Doc Rivers sont évoqués.

Publicité

Fin d’aventure en queue de poisson pour Frank Vogel, qui a vu sa dernière victoire lui être volée par un timing assez incompréhensible de la part des Lakers pour annoncer son renvoi. Sur ce coup, et comme souvent cette saison, la franchise californienne ne s’est pas vraiment faite honneur…

DeMarcus Cousins Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus