NBA – Michael Jordan : « C’est la seule chose que je regrette d’avoir donnée à Kobe »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a vu l'une de ses phrases adressées à Kobe Bryant être révélée
Steve Lipofsky (CC) / Keith Allison (CC)

Michael Jordan a été un mentor pour Kobe Bryant, aussi bien sur le plan purement sportif que mental, ce n’est pas un hasard s’ils ont partagé un style similaire sur les terrains. Malgré tout, il y a une chose que MJ regrette dans sa relation avec le Mamba.

Publicité

Jusqu’à la disparition de Kobe Bryant il a plus de deux ans désormais, le grand public n’avait aucune idée de la relation qu’il entretenait avec Michael Jordan. En effet, ils ne se sont jamais affichés ensemble, même s’ils étaient de grands ambassadeurs pour Nike, et il était normal de penser que les deux partageaient simplement un style et une mentalité assez similaires sur les terrains.

Mais quand le légendaire n°23 est monté en larmes sur le podium lors de la cérémonie hommage au Mamba, on a pu comprendre que leur relation dépassait largement leurs quelques similitudes sportives. Au fil du temps, et dans l’ombre, les deux champions ont un peu eu une relation de mentor et d’élève, de petit et grand frère… Il faut dire qu’il y a pire que MJ comme modèle pour l’après carrière, lui qui est à la tête d’un empire financier.

Publicité

Jordan regrette d’avoir appris le fadeaway à Kobe

Et si ce dernier est sans doute très fier de tout ce qu’a accompli Kobe après sa retraite mais aussi pendant sa carrière, il y a une chose qu’il aurait aimé ne pas lui apprendre. Un mouvement signature que le n°8/24 a fini par perfectionner et avec lequel il a martyrisé les défenseurs pendant des années, y compris Michael Jordan lui-même. Il s’est exprimé dans un excellent article de The Ringer :



Parfois après nos conversations j’étais allongé dans mon lit, et je me disais que c’était sympa de lui parler, et je me demandais si j’aurais été capable de soutirer autant d’informations à quelqu’un. Des fois je me demandais pourquoi je lui transmettais mon savoir, alors que je savais pertinemment qu’il allait s’en servir pour me battre. Peu importe ce que je disais, il avait la solution au problème. En fait je ne lui apprenais rien, je ne faisais que confirmer ce qu’il pensait.

Publicité

La seule chose que je regrette d’avoir donnée à Kobe, mais encore une fois j’apprécie qu’il s’en soit inspiré, c’est son fadeaway au poste. Il a appris mon mouvement, il l’a perfectionné au point de pouvoir attaquer les défenses uniquement avec ce tir, surtout quand il sentait la prise à deux arriver. Je suis très fier de l’avoir vu faire, même s’il n’a pas marqué tant de points sur moi avec ce geste.

Michael Jordan est heureux d’avoir été le modèle de Kobe Bryant, et notamment sur ce tir, même s’il regrette d’avoir été battu par son propre mouvement. Mais il peut se dire qu’il est à la base d’un tir iconique, et qui a été repris par de nombreuses stars. Kyrie Irving est par exemple un spécialiste du fadeaway, et il l’a appris de Kobe, qui l’a appris de MJ. L’héritage du n°23 est encore bien présent en NBA.

Publicité

Michael Jordan a aimé apprendre des choses à Kobe Bryant, mais il a moins apprécié être battu par ses propres mouvements. Mais comme le veut le dicton : « l’élève dépasse le maitre », alors ce n’est pas une surprise si le Mamba a fini par perfectionner le fadeaway.

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA