NBA – Salement critiqué avant les playoffs, James Harden fait passer un gros message

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
NBA (DR)

Sur un nuage suite à son transfert aux 76ers, James Harden affiche depuis un niveau bien en-deçà de ses standards. Conscient de cette donne, il s’est adressé aux fans de la franchise à quelques jours de l’entame de la postseason.

Publicité

Le titre de meilleur marqueur de la ligue déjà assuré, Joel Embiid a logiquement été économisé ce dimanche, à l’occasion du dernier match de saison régulière des 76ers. En revanche, malgré son statut de co-star de l’équipe, il aurait peut-être été préférable de laisser James Harden en action pour cette rencontre face aux Pistons. En effet, ce dernier aurait bien eu besoin de regagner en confiance avant le début des choses sérieuses.

Impressionnant sur ses premières sorties avec la franchise, le Barbu se montre bien moins à son avantage depuis quelques jours. Sur ses six dernières apparitions, il ne tourne par exemple qu’à 16.2 points par match, et affiche des pourcentages horribles (34.2% au tir, 26.2% à 3 points). Un rendement bien éloigné de sa réputation de scoreur infatigable, qui lui vaut forcément des attaques tranchantes.

Publicité

Dans le dur, James Harden se met en mode commando

S’il parvient jusqu’ici à contre-balancer cette maladresse avec une bonne distribution du jeu (10.5 passes décisives de moyenne depuis son arrivée à Philadelphie), Harden devra nécessairement retrouver ses sensations au scoring afin d’aider sa franchise à aller loin en playoffs. Il compte d’ailleurs bien remédier à ses difficultés récentes dans le domaine, comme il l’a confié à Gina Mizell du Philadelphia Inquirer :



Je sais que je ne mets pas de tirs en ce moment, mais je suis l’un des joueurs les plus confiants qu’il y a dans cette ligue, parce que je sais que bosse. C’est comme ça. Ça fait partie du jeu. (…) Je vais continuer à travailler comme un fou. Je n’ai pas d’autre choix. Ce n’est pas l’heure de s’apitoyer sur mon sort. Je vais continuer à travailler, à bosser à l’entrainement, et je vivrai avec les résultats. C’est comme ça que je suis fait.

Publicité

Sans l’apport de points de Harden, les Sixers auront sans doute du mal à atteindre leur objectif de titre d’ici quelques semaines. Après tout, même si Joel Embiid continue de livrer des prestations de calibre MVP durant les phases finales, cela finira tôt ou tard par se révéler insuffisant face à une grosse adversité. Par ailleurs, The Beard jouera à cette occasion purement et simplement sa réputation dans la ligue.

Accusé de toujours flancher en playoffs, le MVP 2018 ne tourne en effet qu’à 23.3 points de moyenne en carrière lors de la postseason. Il devra donc répondre présent pour sa première campagne à Philly, sous peine de voir cette étiquette un peu plus lui coller à la peau. De même, cela pourrait bien influer sur son avenir en Pennsylvanie, à l’aube d’un été rempli d’incertitudes pour lui !

Publicité

James Harden ne débutera pas les playoffs avec le capital confiance rempli au maximum, mais reste persuadé qu’il saura retrouver la forme au bon moment. Mieux vaudrait pour lui, puisque le sort de son équipe repose en partie entre ses mains !

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus