NBA – James Harden déjà fragilisé aux Sixers ?!

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
NBA (DR)

Un gros mois après ses débuts à Philadelphie, James Harden n’a pas fait taire tous les sceptiques autour de son cas. Au point même que sa situation aux 76ers ne serait déjà plus aussi idéale qu’au moment de son arrivée selon les dernières rumeurs !

Publicité

Il en semblait persuadé : Philly était le meilleur endroit pour débuter une nouvelle page de sa carrière, et continuer de viser sa première bague de champion. Après avoir obtenu gain de cause et son départ chez les Nets, James Harden s’est immédiatement montré redoutable sous le maillot des 76ers. L’état de grâce ne s’est cependant pas éternisé, puisque le temps des premières critiques sur place est déjà arrivé.

Comme s’en est plaint Doc Rivers lui-même, le Barbu a plutôt tendance à prioriser la passe au tir depuis ses débuts dans sa nouvelle équipe. Symbole de ce manque d’agressivité au scoring, il n’a jamais dépassé la barre des 20 shoots tentés en un match avec Philadelphie, ni celle des 30 points inscrits. Un constat qui ne risque pas d’arranger son image auprès de certains membres de la franchise !

Publicité

La prolongation de Harden, sujet tabou aux 76ers ?

Recruté pour permettre aux Sixers d’augmenter leurs chances de titre cette saison, Harden devrait avant tout être jugé durant les playoffs, là où il a souvent déçu par le passé. Or, quelques uns de ses supérieurs n’auraient pas attendu cette échéance pour se faire un avis sur sa situation, notamment contractuelle. Chris Mannix a dernièrement évoqué ce point dans le Bill Simmons Podcast.



Il y a définitivement des gens à Philadelphie méfiants à l’idée de donner à James Harden ce qui serait l’équivalent d’un deal de 5 ans à un quart de milliard de dollars. Même maintenant, après l’avoir vu durant quelques semaines, ça reste une source d’inquiétude pour certaines personnes à Philly. Au bout d’un moment, ça va devenir un mauvais contrat. La question, c’est de savoir à quel moment ça va le devenir.

Publicité

À peine arrivé en Pennsylvanie, Harden va en effet devoir se soucier de son avenir très prochainement, lui qui dispose d’une player option pour l’an prochain. En l’honorant, il pourrait par la suite recevoir une offre d’extension légèrement supérieure à 250M$ sur cinq ans, qui le verrait toucher plus de 60M$ à 36 ans. Un deal aux allures toxiques pour Mannix, qui expliquerait la réticence d’une partie du front office de Phila !

Personnellement, je me ferais du souci par rapport à ça. S’il ne vous offre pas un grand run de playoffs cette année, est-ce qu’il va pouvoir le faire l’an prochain ? Quand va-t-il commencer à décliner ? Ils vont lui donner ce contrat, je ne pense pas qu’il puisse y avoir le moindre doute là-dessus, mais ça pousse malgré tout certaines personnes à l’inquiétude là-bas.

Alors même qu’il doit encore prouver sa valeur aux Sixers, James Harden verrait déjà apparaitre quelques sceptiques quant à sa présence sur le long terme dans la franchise. Ça promet pour la suite !

James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus