NBA – Steph Curry bat un record avec un autre Warrior et trompe Klay Thompson

NBA Curry soutient Thompson après son craquage
@NBCSWarriors / NBA (DR)

Quand Stephen Curry et les Warriors font tomber des records d’adresse en NBA, Klay Thompson n’est jamais bien loin, lui qui peut prendre feu en un instant. Mais cette saison, le Chef s’est associé à un autre coéquipier pour briller au tir…

Publicité

Stephen Curry et Klay Thompson sont sans aucun doute l’un des meilleurs duos de l’histoire de la NBA, eux qui ont totalement révolutionné le jeu. Grâce à eux, ou « à cause d’eux » pour ceux qui n’aiment pas les évolutions récentes dans la ligue, les matchs sont aujourd’hui principalement basés sur le tir à 3 points et la réussite extérieure. Le jeu à mi-distance à presque totalement disparu sur ces dernières saisons, à quelques exceptions près.

Et en plus d’un impact monstrueux sur les 29 autres franchises, les Splash Brothers ont aussi un palmarès qui légitime leur approche du jeu. Pendant longtemps, les observateurs ont pensé qu’il était impossible pour une équipe qui tirait d’aussi loin de décrocher le titre, mais trois bagues plus tard, l’analyse des effectifs a énormément changé, et ce sont ceux qui n’ont pas de gâchette dans l’effectif qui sont aujourd’hui pénalisés.

Publicité

Steph Curry et Jordan Poole font tomber un record vieux de 35 ans

Mais avec les blessures de l’un et de l’autre, ce binôme mythique n’a pas évolué au meilleur niveau depuis des années, et cela fait un moment qu’ils n’ont plus battu le moindre record prestigieux. En revanche, cette saison, Steph Curry a bel et bien fait tomber une marque impressionnante au tir avec un autre coéquipier, une infidélité qui pourrait rendre jaloux Klay Thompson…



Jordan Poole et Stephen Curry sont les premiers coéquipiers à finir premier et second au pourcentage de lancers francs marqués depuis 1987 (minimum 100 tentatives).

Publicité

Cette saison, Jordan Poole et Stephen Curry ont été exceptionnels depuis la ligne des lancers francs, avec respectivement 92.5 et 92.3% de réussite, les deux meilleures marques chez les joueurs à plus de 100 tentatives. Une première depuis 35 ans, ce qui mérite tout de même d’être noté. Klay Thompson n’était pour une fois pas impliqué avec son Splash Bro, même s’il a été très adroit avec 90.2% de réussite, mais en beaucoup moins de tentatives.

Ce qui est fou dans ce classement des tireurs les plus efficaces, c’est la maladresse complètement ahurissante d’Andrew Wiggins, qui tourne à seulement 63.4%, un chiffre digne d’un pivot. Il est par exemple derrière Draymond Green, dont les difficultés dans l’exercice sont bien documentées. Le Canadien va vite devoir régler la mire, sinon il sera injouable dans les fins de rencontre en playoffs.

Publicité

Stephen Curry s’est associé à Jordan Poole pour faire tomber un record assez prestigieux au niveau de l’adresse. Mais il ne fait aucun doute que les Splash Brothers ont encore de très beaux jours devant eux et qu’ils se retremperont à l’avenir.

En direct : toute l'actu NBA