NBA – « Jamais je ne retournerai en NBA, on ne m’a pas respecté »

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo
NBA (DR)

Jouer dans la grande ligue n’est pas une évidence pour tous, notamment pour les athlètes étrangers. L’un d’entre eux a d’ailleurs gardé un souvenir très amer de sa pige outre-Atlantique… au point qu’il n’y retournera jamais de son plein gré !

Publicité

Cela se voit d’autant plus avec la course au MVP cette année, les joueurs européens qui dominent en NBA sont de plus en plus nombreux. Après des joueurs comme Dirk Nowitzki ou Pau Gasol, ce sont les Nikola Jokic, Luka Doncic ou encore Giannis Antetokounmpo qui font le show sur les parquets, le dernier cité réussissant même le doublé champion-MVP des Finales l’an passé. La preuve parfaite que l’internationalisation du basket aux US se porte à merveille ces temps-ci.

Cependant, pour chaque star issue du Vieux Continent, il y a au moins un joueur qui n’a pas réussi la transition entre l’Europe et le jeu outre-Atlantique comme il faut. On pense notamment à Frank Ntilikina, drafté en 8e position par les Knicks et qui n’a jamais vraiment su confirmer les attentes, pas aidé il est vrai par la situation chaotique de New York. Même des légendes FIBA telles que Juan Carlos Navarro n’ont pas su se faire à ce changement de décor, preuve que la grande ligue n’est pas faite pour tout le monde.

Publicité

Parmi les gros busts des dernières années, on compte également Mario Hezonja qui n’est plus en NBA depuis maintenant deux ans. Et ça lui va très bien, puisque le joueur a affirmé qu’il ne comptait absolument pas y retourner. Au cours d’une récente interview, celui qui compte 330 matchs de saison régulière en carrière a livré un bilan fracassant sur son expérience aux US, regrettant notamment la manière dont la balle orange y est pratiquée :



Mario Hezonja sans pitié avec la NBA

Mario Hezonja explose la NBA et jure de ne jamais revenir : « Je ne vais pas retourner en NBA. Je n’ai pas eu le respect que je méritais. De plus, à mon avis, la NBA est plus un spectacle que le jeu en lui-même. »

Publicité

Rappelons que l’intéressé était lui aussi un très haut choix de draft, sélectionné carrément en 5e place par le Magic en 2015. Un statut qu’il n’a jamais su assumer, avec seulement un peak à 9.6 points de moyenne en 2018. Passé par les Knicks puis les Blazers par la suite, il a fini par ne plus trouver preneur et son action la plus mémorable restera probablement son contre de la gagne sur LeBron James en mars 2019, au Madison Square Garden.

Aujourd’hui membre du club de Kazan en Russie, pour qui il tourne à 17 points et 7 rebonds de moyenne, celui que certains surnommaient le Kobe croate a de fait passé un très mauvais moment dans la ligue. Cependant, s’il a eu la malchance d’évoluer dans des équipes médiocres, l’ailier n’était pas non exempt de tout reproche, ayant été maladroit au tir (41% de moyenne en carrière) et rarement discipliné en défense. La faute était donc de chaque côté, et il valait mieux tourner la page pour le joueur.

Publicité

Ne comptez pas sur Mario Hezonja pour dire du bien de la NBA, car vous risqueriez d’être sacrément déçus. On souhaite à l’ex-Knick de connaître un meilleur parcours en Russie qu’outre-Atlantique, où son passage a laissé un goût de gâchis.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus