NBA – Le nouveau contrat toxique des Lakers

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis et LeBron James, avec la mine des mauvais jours
NBA (DR)

Après avoir trainé comme un boulet les émoluments de Luol Deng pendant quatre longues années, les Lakers pourraient non seulement se retrouver dans une situation similaire avec Russell Westbrook, mais aussi déplorer un autre bail potentiellement difficile à assumer prochainement.

Publicité

Contrairement aux propriétaires des Warriors, prêts depuis des années à claquer des sommes folles pour mener leur équipe au sommet, ceux des Lakers se montrent plus proches de leurs sous. Pourtant, la gestion de la franchise ces dernières années n’entre pas vraiment dans cette optique. En effet, certains choix sportifs récents discutables ont coûté cher à l’état major angelino.

Le plus marquant de l’ère moderne reste bien évidemment celui de Luol Deng, dont la récente conclusion a même été fêtée par certains fans. Signé à prix d’or durant l’été 2016, l’ailier britannique est rapidement devenu indésirable à L.A., et a quitté le roster deux ans plus tard. Depuis, son salaire conséquent restait cependant dans les comptes, au plus grand regret du front office. Ce scénario pourrait d’ailleurs bien se répéter rapidement !

Publicité

Chahuté aux Lakers, Rob Pelinka sauvé par son contrat ?

À la recherche d’un point de chute pour Russell Westbrook, les Lakers pourraient revenir bredouilles, et se retrouver contraints d’offrir au meneur star un départ sous forme de « waive and stretch », similaire à celui de Deng. En parallèle, un élément clé de l’organigramme, fragilisé par les deux dernières saisons ratées, pourrait se révéler tout aussi difficile à écarter comme le révèle Bill Oram dans les colonnes de The Athletic.



Des sources ont indiqué à The Athletic que (Rob) Pelinka possède encore deux ans de contrat grâce à la prolongation qui a accompagné sa promotion au poste de vice-président des opérations basket l’an dernier.

Simple GM des Purple & Gold dans un premier temps, Pelinka a obtenu cette montée en grade suite au titre remporté en 2020. Aujourd’hui, celle-ci pourrait néanmoins se retourner contre ses supérieurs.

Publicité

En effet, s’il méritait ses louanges après le sacre de LeBron James & Co. dans la bulle d’Orlando, l’exécutif a depuis plutôt tendance à se voir critiqué pour ses choix. L’an dernier, le fait de laisser filer des joueurs important dans la conquête du titre lui avait par exemple été reproché, et s’était soldé par une élimination au 1er tour des playoffs. Cette saison, le constat s’avère encore plus désastreux pour lui.

Après une intersaison 2021 très animée, et plusieurs signatures de vétérans, le rendement de l’équipe a encore diminué. Et tandis que la majeure partie des recrues décevaient, les Lakers terminaient la saison régulière à la 11ème place de l’Ouest (33-49). Un nouvel échec qui peut donc être imputé à Pelinka, dont la durée du contrat se place peut-être comme la seule raison qui explique son maintien à son poste !

Publicité

Habitués à chasser les économies, les Lakers devraient donc conserver Rob Pelinka dans le simple but de ne pas lui verser des indemnités de licenciement. Or, ce n’est clairement pas le bilan du bonhomme sur les deux dernières années qui justifie ce choix.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus