NBA – « LeBron James était enragé à propos de lui »

La superstar NBA des Los ANgeles Lakers, LeBron James, a relayé un cri du cœur concernant l'un de ses coéquipiers, snobé de la liste des 75 de la NBA
NBA (DR)

La majeure partie du temps calme et souriant, LeBron James peut cependant parfois entrer dans de grosses phases de colère lorsque quelque chose ou quelqu’un l’agace. C’est ce qu’il aurait fait… durant le scandale opposant la NBA à la Chine, en 2019.

Publicité

Comme n’importe quel joueur, lorsque les choses tournent mal pour lui ou son équipe, il va avoir tendance à adopter un visage bien plus fermé qu’à l’habitude, et de temps à autre à pousser quelques gueulantes. Après tout, c’est aussi en ça que consiste le rôle de leader conféré à LeBron James aux Lakers. Cette saison plus que les autres, il a d’ailleurs dû hausser le ton très souvent au vu des résultats de son équipe.

Mais en plus de ce statut de chef de meute des Angelinos, le King revêt aussi celui de sportif engagé sur le plan social. Une étiquette qui lui tient particulièrement à cœur, et qui le pousse de temps à autre à faire part de sa colère face à des actes ou des paroles qui vont à l’encontre de ses croyances et convictions. Sans pour autant que ses avis parfois tranchés conviennent à tout le monde.

Publicité

La cible de LeBron James pendant le scandale NBA/Chine

En 2019, bien malgré lui, LeBron s’était par exemple retrouvé au cœur de la polémique ayant opposé la NBA et la Chine. Tandis que les Lakers et que d’autres équipes de la ligue effectuaient une tournée de présaison dans l’empire du Milieu, Daryl Morey avait alors posté un tweet à portée politique, dans lequel il condamnait l’intervention chinoise à Hong Kong. Cela avait alors provoqué une crise relationnelle sans précédent.



Durant de longs mois, les rapports entre la NBA et la Chine se sont avérés très froids, et le reste encore dans une moindre mesure aujourd’hui. Pleinement concerné à l’époque puisque présent sur le territoire chinois, LBJ avait publiquement regretté la sortie de Morey, non sans recevoir quelques critiques pour cela. Dans un récent papier pour ESPN, Mark Fainaru-Wada et Steve Fainaru révèlent cependant qu’il serait allé beaucoup plus loin en coulisses.

Publicité

Dans le même temps, LeBron James, dont le nouveau film « Space Jam : A New Legacy » était en cours de production, était enragé auprès des joueurs à propos de Morey durant une réunion en Chine dans un Ritz-Carlton, d’après une source proche du dossier. (Une fois de retour aux États-Unis, James a déclaré que Morey était « mal informé » concernant son point du vue sur Hong Kong.)

Une indiscrétion qui ne risque pas d’arranger la cote du Chosen One auprès de ses détracteurs, y compris les plus célèbres. Plusieurs sportifs, dont un ancien membre de la ligue, ont en effet pris pour habitude de le critiquer ces derniers mois pour son mutisme autour des pratiques controversées du gouvernement chinois. Ce coup de sang envers Daryl Morey devrait leur donner du grain à moudre pour les semaines à venir !

Publicité

Déjà sabré pour son unique prise de parti publique sur la polémique ayant lié la NBA et la Chine, LeBron James risque de subir pareil déferlement après cette révélation. Ses haters, eux, vont sûrement s’en délecter.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Toute l'actu NBA