NBA – Rudy Gobert abandonné par ses coéquipiers

La star NBA du Utah Jazz, Rudy Gobert, a fait l'objet d'une nouvelle déclaration humiliante, à laquelle il a réagi comme il se doit
NBA (DR)

Utah joue sa saison sur la prochaine rencontre contre Dallas, et Rudy Gobert va naturellement tout donner sur le terrain. Sera-t-il aidé par son équipe ? C’est beaucoup moins sûr… En effet, Donovan Mitchell & co. ont été atroces sur le dernier match.

Publicité

À quelques heures d’un Game 6 sous haute tension, l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe pour Rudy Gobert et le Jazz. S’ils ne parviennent pas à gagner sur leur propre parquet, ils devront dire adieu à la suite des playoffs, étant menés 3-2 par les Mavs de Luka Doncic. Le dernier match a en plus tourné au carnage, la formation de Quin Snyder n’ayant tout simplement pas le compas dans l’oeil (102-77). Autant dire que le momentum n’est pas vraiment de leur côté.

Au milieu de tout ça, le pivot français tente tant bien que mal de briller, au prix de se faire humilier par le Slovène lors du Game 5. Avec un peu plus de 12 points et 13 rebonds de moyenne, il reste cependant bien en dessous de ses stats en saison régulière (15-15). Cela s’explique toutefois aussi par le fait qu’il ne touche pratiquement pas la gonfle sur le parquet, avec à peine plus de 5 tirs par rencontre. Un chiffre indigne de son statut (200 millions sur cinq ans) et la preuve qu’il est abandonné par ses coéquipiers.

Publicité

Les titulaires du Jazz dramatiques dans le Game 5

Ces derniers ont d’ailleurs encore été atroces lors du plus récent face-à-face, durant lequel The Stifle Tower a été le meilleur joueur de son escouade avec 17 points et 11 rebonds. The Athletic y a consacré une petite enquête, rappelant les chiffres catastrophiques des titulaires mormons face aux Texans. Pour faire simple, rien n’allait sur ce match, les stars d’Utah se plantant notamment complètement au shoot :



7/36, voilà le bilan au tir des titulaires du Jazz si l’on excepte Rudy Gobert sur cette rencontre. Bojan Bogdanovic a terminé la soirée avec un ratio de -37, et il a réalisé un zéro pointé au shoot avec neuf tentatives à son actif. Quant à Donovan Mitchell, le ratio fut même de -38 et il a signé un piteux 4/15 au tir avant de devoir sortir sur blessure.

Publicité

L’état de santé de Spida est d’ailleurs toujours préoccupant, et l’arrière pourrait peut-être manquer le Game 6. Ça ne change toutefois rien au fait qu’il est complètement passé au travers de sa performance et même de la série, puisqu’il pêche par un sacré manque d’adresse, avec 37% de réussite au tir dont à peine 19.5% derrière l’arc. Le tout avec plus de 23 tentatives de moyenne, soit presque le quintuple de Gobzilla… C’est dire le déséquilibre en termes de répartition des tâches offensives.

Cependant, les problèmes ne se limitent pas à l’attaque puisque de leur côté du terrain, les Jazzmen sont tout aussi mauvais. Si Gobert ne tourne plus qu’à 1.2 contre de moyenne sur la série, c’est parce que les Mavs cartonnent à trois points et n’ont même plus à forcer leur chemin vers la raquette. L’un des joueurs est d’ailleurs le souffre-douleurs attitré de Doncic depuis deux matchs. Le Frenchy a beau faire ce qu’il peut pour protéger son cercle, il est tout seul et ça ne suffit évidemment pas.

Publicité

C’est officiel, Rudy Gobert est totalement délaissé par ses propres coéquipiers à un moment charnière de la saison du Jazz. Une prestation mammouth du vice-champion olympique dans le Game 6 pourrait donc ne pas être suffisante…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records Utah Jazz

Les dernières actus