NBA/EDF – Evan Fournier remet tout le monde sur terre après la folie Embiid

NBA Evan Fournier en colère
FIBA (DR) / Licence Creative Commons

Tandis que l’attention de la planète basket est plutôt portée sur les playoffs comme à chaque printemps, l’Equipe de France a fait un retour fracassant sur le devant de la scène suite à l’annonce de la possible voire probable arrivée de Joel Embiid sous le maillot bleu. Une situation qui a fait réagir Evan Fournier, sous forme de petit coup de gueule.

Publicité

Dès lundi soir, RMC Sport a balancé la grosse nouvelle de la semaine : Joel Embiid s’apprêterait à être naturalisé français et à rejoindre l’équipe tricolore. Une véritable bombe, qui a certes partagé les suiveurs de la balle orange entre ceux qui y sont favorables et ceux qui y sont opposés, mais qui a surtout braqué tous les regards sur les Jeux Olympiques de 2024, qui se disputeront… en France, évidemment.

Voilà plusieurs dizaines d’heures que chacun rêve donc du 5 idéal que les Français pourraient présenter aux JO, oubliant peut-être un peu vite que 2024, mine de rien, c’est loin. C’est en tout cas l’avis d’Evan Fournier, qui après avoir proposé une première réaction à la nouvelle Embiid, est revenu à la charge de manière un peu plus ferme :

Publicité

En pleines rumeurs, Evan Fournier reste terre à terre



Force est de constater que ce rappel est tout sauf impertinent. Effectivement, les hommes de Vincent Collet ont d’abord deux compétitions internationales à disputer, aussi cruciales l’une que l’autre, et avec de réelles chances de médaille pour les tricolores. Bien conscient de ce fait, Fournier a décidé de calmer un peu le jeu… ce qui n’est pas étonnant non plus quand on se réfère à ses positions passées.

Publicité

En 2018, lorsque les premières rumeurs « Embiid en Bleu » étaient sorties, celui qui jouait alors à Orlando avait clairement fait savoir qu’il n’était pas favorable à l’arrivée du Cameroun dans les colonnes du Parisien :

Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Ce n’est pas contre Joel que je dis ça, c’est un très bon joueur. Bien sûr qu’il nous ferait du bien en équipe de France. Mais ce n’est pas le débat. T’es pas français, t’es pas là, c’est tout. S’il jouait pour le Cameroun, ce serait magnifique pour son pays. En termes de valeurs, ce serait beaucoup plus fort qu’il représente le Cameroun que la France. Je pense qu’il fait un mauvais calcul. 

La possibilité étant sur le point de devenir réalité, Fournier a-t-il changé d’avis ? Nul ne le sait… pour l’instant.

Publicité

Joel Embiid ou non, Evan Fournier reste concentré sur les prochaines échéances de l’Equipe de France et ne semble que peu goûter à l’hystérie qui s’est emparée de la toile ces dernières heures. Une chose est sûre : difficile d’en vouloir à l’expérimenté arrière des Knicks de souhaiter prendre les choses dans l’ordre. C’est sûrement le plus sage.

Equipe de France (M) Evan Fournier Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus