NBA – Luka Doncic perd déjà patience et pousse un coup de gueule !

Le plan pour Luka Doncic cette fin de saison révélé !
NBA (DR)

Luka Doncic a été monstrueux lors du Game 1 face aux Suns, avec pas moins de 45 points marqués… Pourtant, malgré ses exploits offensifs, les Mavericks n’ont pas pu s’imposer, ce qui a particulièrement agacé le All-Star. Il a déjà du pousser un coup de gueule contre les siens.

Publicité

À seulement 23 ans, Luka Doncic est déjà en train de se faire une place dans l’histoire de la NBA avec des performances totalement monstrueuses en playoffs. S’il vient simplement de passer son premier tour avec le succès face au Jazz de Rudy Gobert, il enchaine les prestations XXL depuis plusieurs années, même si le succès n’était pas forcément au rendez-vous.

Preuve de cette domination individuelle et de son amour pour les grands moments, le prodige slovène comptabilise déjà plus de matchs à 40 points en playoffs que des champions comme Giannis Antetokounmpo, Kawhi Leonard, Kyrie Irving ou même Larry Bird, pourtant leader inarrêtable des Celtics dans les années 80′. Avec une bague, Luka se ferait une place très haut dans la hiérarchie all-time.

Publicité

Luka Doncic agacé par la défense des Mavericks

Et pour parvenir au sommet dès cette saison, le meneur des Mavericks va devoir disposer des Suns sur cette demi-finale de conférence, une tâche qui sera loin d’être aisée. Lors du match 1, il a par exemple été monstrueux avec 45 points, 12 rebonds et 8 passes décisives, et pourtant, Dallas s’est incliné… Après la rencontre, Luka Doncic a déjà fait passer un message fort à ses coéquipiers.



Notre défense nous a fait perdre le match aujourd’hui. Notre défense en début de match était terrible. J’ai également raté beaucoup de tirs que je n’aurais pas du manquer, mais je ne pense pas que l’attaque était le problème aujourd’hui. Sur le plan défensif j’ai l’impression que tout le monde a été plus ou moins fainéants, surtout sur le première période.

Publicité

Pour Luka Doncic, les maux des Mavericks sur cette première rencontre ne seraient pas offensifs, mais plutôt défensifs, puisque son équipe a offert de nombreux tirs ouverts aux Suns. Il est d’ailleurs l’un des principaux responsables de ces soucis, puisqu’il a été mis à mal par Devin Booker sur certaines séquences. Le meneur slovène apporte énormément en attaque, mais il va aussi devoir montrer l’exemple en défense si Dallas veut espérer passer ce tour.

Mais contrairement à ce qu’il affirme, les hommes de Jason Kidd vont aussi devoir progresser sur le plan offensif, puisque Jalen Brunson et Spencer Dinwiddie, les deux lieutenants de Luka, n’ont inscrit que 13 et 8 points, ce qui est bien trop peu pour faire flancher un collectif aussi solide que celui des Suns. La prochaine rencontre pourrait déjà être déterminante pour Dallas, qui va devoir faire de gros ajustement.

Publicité

Luka Doncic sait qu’il peut porter l’attaque des Mavericks sans forcer, ce n’est donc pas le domaine qui l’inquiète le plus. Après ce premier revers contre les Suns, le meneur slovène aimerait voir des progrès défensifs pour retrouver l’espoir.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA