NBA – Le grand dilemme des Pelicans dans le feuilleton Zion !

Zion Williamson énervé avec les pelicans
NBA (DR)

Zion Williamson, après trois saisons seulement en NBA, aura l’occasion de signer pour un joli pactole cet été avec les Pelicans, du moins si les dirigeants lui proposent une telle offre. Faut-il vraiment proposer un gros contrat à l’intérieur, quitte à le regretter plus tard ? David Griffin va devoir se poser la question.

Publicité

Avec un CJ McCollum en feu et Brandon Ingram qui se réveille enfin, les Pelicans auront connu une saison 2021/22 assez étrange, mais qui se termine sur une bonne note. Une place en playoffs, contre les Suns, avec deux victoires en prime. Malheureusement, ils n’ont pas réussi un exploit en prenant le meilleur sur les coéquipiers de Chris Paul, qui ne sont pas leaders de la conférence Ouest pour rien.

Néanmoins, et malgré cette déception, on peut dire que New Orleans a des raisons de se réjouir pour le futur. Avec quelques bons joueurs sur le banc, il y a possibilité de créer un peu de grabuge à l’Ouest, surtout que Zion Williamson n’a pas joué de la saison. Ce dernier aura l’occasion de montrer son amour à la ville cet été, en signant une extension d’une valeur colossale.

Publicité

Le futur de Zion en danger à New Orleans ?

Williamson est éligible pour signer une extension capable de monter à $223 millions, s’il atteint une All-NBA Team la saison prochaine. Dans le cas contraire, il pourra tout de même atteindre $185 millions. Deux montants importants, mais une question importante à se poser : les Pelicans doivent-ils lui offrir un tel deal ? Vu la dernière sortie de David Griffin sur le sujet, on peut dire que le doute existe.



Zion en trois ans de carrière, c’est seulement 85 matchs sur les parquets. Autant dire que les Pelicans ne peuvent pas lui offrir une extension de 5 ans, surtout avec 5 années garanties. Pas le choix, le front office va devoir prendre des risques, ou bien s’inspirer du feuilleton Joel Embiid, qui avait dû gérer une situation similaire avec les Sixers. Ces derniers avaient trouvé une parade, en instaurant quelques protections.

Publicité

En 2017, Embiid avait prolongé avec les Sixers, contre $148 millions, mais tout n’était pas garanti. Si le pivot voulait toucher tout son pactole, il devait répondre à certains critères, comme le nombre de matchs joués par exemple. C’est un simple système à mettre en place, et qui permettra aux Pelicans de se protéger pour la suite. La seule question : comment Zion va-t-il le prendre ?

Pour Griffin et le reste de la franchise, il faut espérer que Williamson ne soit pas têtu. La position de New Orleans est logique dans cette histoire, surtout vu le passif du joueur. À lui de se maintenir en bonne santé, en faisant attention à son poids par exemple, qui suscite beaucoup de débats depuis son arrivée en NBA. Ce qui est sûr, c’est que le front office ne peut pas lui proposer 5 ans sans aucune restriction : le risque serait trop important.

Publicité

Zion Williamson pourrait prolonger aux Pelicans, pour 5 ans en plus, mais avec certaines clauses dedans. Reste à savoir si le joueur sera difficile, ou s’il comprendra la décision de son équipe. On en saura plus au cours de l’été, mais les pourparlers pourraient être tendus.

NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

En direct : toute l'actu NBA