NBA – Énorme surprise dans le dossier Zion, drama à venir ?

Zion Williamson aux Pelicans
NBA (DR)

Absent toute la saison, Zion Williamson va jouer une partie de son avenir cet été avec les Pelicans, puisqu’il aura l’occasion de signer une extension de contrat. Quel futur pour l’intérieur ? Trouvera-t-il un accord avec New Orleans ? Rien n’est fait, car on s’attend à une grosse surprise, qui pourrait agacer le joueur.

Publicité

Malgré un début de saison complètement raté, les Pelicans ont terminé en force leur saison régulière, au point de prendre une place pour le play-in. Vous connaissez la suite, puisque les hommes de Willie Green ont réussi à se qualifier pour les playoffs, le tout en prenant deux matchs aux Suns dans ce premier tour. Cela reste une déception pour ce roster, mais de bon augure pour la suite de cette équipe.

Avec Brandon Ingram en scoreur, CJ McCollum en mentor et le prometteur Zion Williamson, sans parler d’autres éléments, New Orleans prépare le futur sereinement. Cependant, un feuilleton majeur va avoir lieu cet été, puisque le colosse aura la possibilité de signer une grosse extension avec les Pels. Est-ce qu’un accord s’annonce facile ? Pas du tout. Il n’est d’ailleurs pas impossible d’assister à un drama.

Publicité

Désaccord imminent entre Zion et les Pelicans ?

En cause ? Le montant de cette extension. Les Pels pourront offrir à leur star environ 181 millions de dollars sur 5 ans, soit le maximum possible. Une banalité pour certains joueurs, mais pas Zion, qui vient de faire une saison blanche et qui se retrouve souvent blessé. David Griffin, qui sera chargé des négociations à New Orleans, le reconnaît : ce ne seront pas des discussions très simples.



Évidemment, cette conversation devrait avoir un certain niveau de challenge. Quand ce sera le moment, elle aura lieu. Pour l’heure, nous voulons qu’il soit en bonne santé, qu’il soit en parfaite condition physique. Puis nous verrons pour la suite.

Le maximum pour Zion ? Ce serait un vrai danger économiquement parlant, sur un joueur incapable de rester en bonne santé. C’est là que le précédent Joel Embiid devrait servir en Louisiane.

Publicité

Le pivot avait prolongé son contrat avec les Sixers, mais avec certaines conditions, comme le fait de jouer un certain nombre de matchs par saison pour toucher tous ses émoluments. Selon Brian Windhorst, les Pelicans proposeront quelque chose de similaire :

Je ne pense pas qu’ils vont offrir le maximum. Ils ne vont pas garantir les 5 années de contrat, ou qu’il possède une option joueur. En d’autres termes, ce sera un contrat de 5 ans, mais avec certaines protections.

La grande différence ? Embiid a compris à l’époque ce choix, et a trouvé un accord avec les Sixers. Est-ce que Williamson suivra le même chemin ? On l’espère pour les supporters des Pelicans.

Publicité

Zion Williamson prolongera-t-il son contrat chez les Pelicans ? Vu cette nouvelle information, on peut se poser la question. On a envie de dire que oui, mais les négociations s’annoncent assez compliquées. Comme souvent, tout dépendra argent.

NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

En direct : toute l'actu NBA