NBA – Les 2 gros joueurs impactés si Rudy Gobert est transféré !

La star NBA française du Utah Jazz, Rudy Gobert, pourrait bien subir un gros affront à l'issue de la saison régulière
NBA (DR)

Après une déception cette saison avec le Jazz, difficile de savoir si Rudy Gobert sera marchandé durant l’été. Si c’est le cas, le marché s’agitera très rapidement, avec une première équipe prête à se jeter sur le pivot français, mais le futur de deux joueurs en grand danger également. On fait le point.

Publicité

Cela fait des années que Rudy Gobert a pour ambition de remporter un titre avec le Jazz, sans grand succès jusqu’à aujourd’hui. La franchise possède un potentiel intéressant, mais qui peine à se montrer en pleine postseason, et ce depuis quelques saisons. L’attente se fait longue chez les fans, trop longue, au point que des trades majeurs pourraient voir le jour dans les prochains mois. Les deux premiers visés ? Donovan Mitchell et Rudy Gobert.

Vu la relation désastreuse entre les deux, sur un parquet de basket tout du moins, il est peut-être l’heure pour Utah de tourner la page. Mitchell ? On sait qu’une franchise de l’Est rêve déjà de l’avoir dans son effectif, mais rien ne laisse croire que Spida va demander son départ. Même chose pour Rudy, qui espère quand même avoir des garanties sur son avenir. Il s’est d’ailleurs fixé une échéance, qui pourrait changer la donne.

Publicité

Le futur de Rudy Gobert lié à d’autres joueurs ?

Pour le moment, impossible de savoir si le natif de Saint-Quentin va plier ses bagages, et où. Le Jazz doit encore trancher dans ce dossier, mais son possible trade pourrait avoir un effet domino sur d’autres joueurs selon le journaliste Ian Begley, qui travaille pour SNY. Ce dernier est formel : en fonction de la destination de Gobert, en cas de départ, des joueurs comme Deandre Ayton seront impactés.



Si Rudy Gobert se retrouve sur le marché, des franchises viendront juger l’intérêt du Jazz pour des trades. Deandre Ayton, Jusuf Nurkic et Nic Claxton font partie des agents libres de l’été (Ayton et Claxton sont agents libres restreints). La situation de Gobert dans l’Utah pourrait également avoir un impact sur leur été. Une note sur Gobert : les Toronto Raptors font partie des équipes qui auront un intérêt s’il devient disponible.

Publicité

Mais alors pourquoi un tel effet ? Parce que quand il s’agit de recruter un grand pivot, capable de défendre le cercle, Gobert est le premier nom qui vient en tête. Il en a fait sa spécialité, et on sait que de nombreuses équipes rêvent de posséder un tel profil, comme les Mavericks par exemple. Si Rudy se fait échanger vers une autre destination, c’est une très mauvaise nouvelle pour Ayton, ou Nurkic, qui espèrent toucher de l’argent cet été.

Pour le premier cité, qui fait le bonheur des Suns, il aura la possibilité de prolonger son contrat pour le maximum, du moins si Phoenix décide de lui proposer un tel deal. En sachant que la franchise a l’avantage dans les pourparlers, elle pourrait temporiser, et attendre de voir quel contrat Ayton obtient sur le marché. Idée similaire pour Nurkic, mais les prétendants se feront rares, surtout si Rudy est disponible. Comme quoi, s’il est sur le marché, c’est bien le Français qui pourrait donner le coup d’envoi pour les festivités.

Publicité

Rudy Gobert sur le marché ? L’intérêt sera grand pour le Français, et peut-être beaucoup plus léger pour la concurrence. Une mauvaise nouvelle pour Deandre Ayton et compagnie, qui espèrent rafler les billets durant l’été. Mais pour l’heure, rien n’indique que Rudy est sur le départ, pas encore du moins.

En direct : toute l'actu NBA