NBA – « Ce joueur ? C’est un mélange entre Michael Jordan, Magic et Larry Bird »

NBA La fusion entre Jordan, Bird et Magic
NBA (DR) / DR

Une fusion entre Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird ? D’après un ancien joueur NBA, un tel spécimen existerait bel et bien au sein de la ligue. L’athlète en question incarne l’avenir du jeu outre-Atlantique, à condition qu’il puisse enchaîner les distinctions dans les années futures.

Publicité

S’il lui a fallu attendre 2021-22 pour enfin passer un tour de playoffs, Luka Doncic n’a pas mis longtemps avant de montrer à la NBA qu’il était déjà prêt à dominer. Le ROY 2019 réalise un véritable festival depuis quatre ans qu’il joue aux US, lâchant une dinguerie après l’autre en saison régulière comme en post-season. À égalité au second tour contre les Suns (2-2), la star des Mavericks continue d’ailleurs de lâcher du sale avec 33 points, 9 rebonds et 9 passes de moyenne.

Ce genre de lignes statistiques à couper le souffle, l’ancien du Real Madrid les a tout bonnement banalisées depuis son arrivée dans la grande ligue. Sans surprise, nombreux sont les observateurs à être à genoux devant lui, conquis par ses performances de très grande classe. Ex-joueur devenu analyste basket pour la chaîne radio SiriuxXM, Sam Mitchell s’est notamment montré dithyrambique à son sujet, récemment. L’ancien membre des Wolves a carrément comparé la pépite à certaines des plus grandes stars offensives all-time !

Publicité

Luka Doncic couvert de louanges par Sam Mitchell



C’est incroyable quand on regarde Luka jouer. Ce jeune homme fait des choses en attaque que nous n’avons pas vues depuis Michael Jordan. Et je sais qu’il le fait d’une manière différente de ce que nous avons l’habitude de voir pour ceux d’entre nous qui ont eu le plaisir de regarder Michael Jordan jouer à cette époque. Et il le fait différemment de LeBron James ou Kevin Durant. Donc il est vraiment unique.

Publicité

Capable d’écraser ses adversaires au scoring comme de distribuer les caviars à la pelle, El Matador est effectivement un casse-tête absolument insoluble pour la concurrence. S’il pêche encore parfois par gourmandise à trois points et qu’il peut perdre pas mal de ballons sur un match (4.1 de moyenne en carrière), sa maîtrise de la balle orange est totale. Mitchell n’en avait d’ailleurs pas terminé avec les compliments, expliquant qu’il lui rappelait deux légendes du basket autant que MJ :

Il est unique dans ce sens que son style de jeu ne correspond pas à sa taille. Je vais citer quelque chose qu’Isiah Thomas a dit à propos de Magic Johnson : « Ils peuvent lui donner le titre de meneur de jeu mais ce n’est pas un meneur de jeu dans ce corps. C’est un ailier fort ». Luka joue comme Magic Johnson, mais il a le toucher et la finesse de Larry Bird. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant et, très franchement, avec sa taille et ses skills, nous ne le verrons peut-être plus jamais.

Publicité

De toute évidence, Sam Mitchell est un très grand fan de Luka Doncic, qu’il n’hésite pas à comparer à certains des plus grands joueurs de l’histoire. Ce qui est fou, c’est que sur le plan du talent, le Slovène pourrait effectivement les rejoindre…

En direct : toute l'actu NBA